Table des matières
- 1 Comment élaborer une politique culturelle?
- 2 Comment développer la culture dans une commune?
- 3 Comment beneficier du pass culture à 15 ans?
- 4 Comment intéresser les jeunes à la Culture?
- 5 Est-ce que les associations d’éducation populaire se font de la politique culturelle?
- 6 Comment dénoncer la démocratisation culturelle?
Comment élaborer une politique culturelle?
Mettre en œuvre une politique culturelle implique de travailler avec des professionnel·le·s qui vont maîtriser les outils et les méthodes nécessaires. Il s’agira d’agent·e.s de la collectivité, d’associations implantées dans le territoire ou d’organismes extérieurs avec une nouvelle compétence.
Comment développer la culture dans une commune?
Les collectivités peuvent s’appuyer sur des dispositifs territoriaux pour développer leur politique culturelle : contrats de plan Etat-Région, contrats de ruralité, conventions territoriales au développement culturel, contrats territoire lecture, conventions de partenariat avec les Parcs Naturels Régionaux, Conventions …
Pourquoi un projet culturel?
Le projet culturel de territoire se décline autour de 3 grands axes stratégiques : Faciliter l’accès à la culture pour tous. Favoriser la création et l’innovation. Faire exister et faire rayonner le territoire à travers la culture.
Comment beneficier du pass culture à 15 ans?
À partir du 1er janvier 2021, les jeunes, scolarisés ou non, qui en font la demande, pourront bénéficier de 20 euros l’année de leurs 15 ans, 30 euros l’année de leurs 16 ans et 30 euros l’année de leurs 17 ans. La somme allouée peut être reportée d’une année sur l’autre si elle n’est pas totalement dépensée.
Comment intéresser les jeunes à la Culture?
Idées de projets : – Des adolescents ambassadeurs auprès de leur communauté. – Plateforme entre tous les théâtres : mais est-ce que cela leur donnera envie de venir? – Impliquer les associations sportives. – Un fanzine, comme le journal des collèges, un magazine pour les jeunes qui parlent de nos différents lieux.
Quelle est la politique culturelle du ministère?
La politique culturelle du Ministère est définie comme un désir de démocratisation de la culture, même si André Malraux n’a jamais employé ce mot. Une volonté égalitaire qui se concrétise par deux politiques : la protection sociale pour les artistes et l’accès pour tous à la culture.
Est-ce que les associations d’éducation populaire se font de la politique culturelle?
La popularisation de la raison, l’éthique de l’engagement et de la responsabilité restent beaucoup plus centrales dans l’approche que les associations d’éducation populaire se font de la politique culturelle que chez Malraux, pour qui l’essentiel est de provoquer le contact direct avec l’œuvre d’art et faire reculer le provincialisme culturel.
Comment dénoncer la démocratisation culturelle?
Dénonçant l’échec de la démocratisation culturelle, le mouvement de Mai 68 forge la notion de « non-public », défini comme « une immensité humaine composée de tous ceux qui n’ont encore aucun accès ni aucune chance d’accéder prochainement au phénomène culturel » (Déclaration de Villeurbanne, 25 mai 1968).
Quelle est l’action culturelle?
Pour Malraux, l’action culturelle doit être fondée sur le « choc esthétique », qui consiste à croire aux qualités intrinsèques de l’œuvre pour procurer une émotion au public, sans qu’il y ait besoin de médiation.