Table des matières
Comment effectuer le comptage de la chatte?
On pourra à ce moment effectuer le comptage des petits plus précisément, grâce à la calcification des os les rendant visibles à la radio. Dès le début de la gestation, les besoins nutritionnels de la chatte augmentent en vue de préparer la lactation.
Comment confirmer la gestation de la chatte?
À partir de la cinquième semaine de gestation, il est possible de confirmer chez le vétérinaire que la chatte porte des petits. Celui-ci va effectuer une échographie pour vérifier la présence de fœtus ainsi que leur nombre. Une palpation de l’abdomen par le praticien fonctionne également pour détecter la gestation.
Quel est le comportement anormal de la chatte?
Quand les contractions deviennent plus intenses et plus rapprochées, il est possible de constater une accélération de la respiration, une dilatation des pupilles et un ronronnement plus insistant. Si jamais la chatte ne se tranquillise pas à l’approche de l’accouchement, ce comportement anormal devra vous alerter.
Comment Garder votre chatte à l’intérieur de la maison?
Lorsque votre chatte se rapproche du terme de sa gestation, faites attention de la garder à l’intérieur pour qu’elle ne trouve pas de lieu à l’extérieur pour mettre bas . Il vaut mieux que vous prépariez sa couche à l’intérieur de la maison.
Comment se modifie le comportement de la chatte?
Le comportement de la chatte se modifie alors : elle miaule généralement pour appeler le mâle, se roule le ventre en l’air, devient plus affectueuse, rampe sur le ventre en relevant la queue. Contrairement à la chienne, elle n’a pas de pertes de sang. Si elle est fécondée, ces signes s’atténuent et disparaissent en peu de temps.
Comment procéder à la gestation des chatons?
Celui-ci va effectuer une échographie pour vérifier la présence de fœtus ainsi que leur nombre. Une palpation de l’abdomen par le praticien fonctionne également pour détecter la gestation. À la sixième semaine et pas avant, le suivi pourra être complété par une radiographie qui permet de surveiller le développement des chatons.
Comment se préparer à la nidification des chatons?
Plusieurs jours avant de mettre bas, la chatte va montrer un comportement de nidification et va se préparer à l’arrivée des chatons. Votre chatte va peut-être se retirer dans un endroit calme comme un placard et va commencer à arranger des serviettes, des draps ou d’autres morceaux de tissu pour donner naissance à ses chatons.