Comment ecrire une lettre de conge de maternite?

Comment ecrire une lettre de congé de maternité?

Par la présente lettre, je souhaite vous informer que je suis enceinte. Vous trouverez ci-joint une copie du certificat médical attestant de ma grossesse. La date de l’accouchement étant prévue le [Date], mon congé maternité débutera à compter du [date] jusqu’au [date], soit une durée de [durée du congé].

Comment annoncer son congé pathologique?

Le congé pathologique prénatal ou postnatal doit bien entendu être prescrit par le médecin généraliste ou le gynécologue. Pour en bénéficier, la salariée doit prévenir son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception, en joignant ce certificat médical.

Comment remettre un congé maternité à l’employeur?

Déclarer un congé maternité à l’employeur Le congé maternité entraine la suspension du contrat de travail. La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité. Il n’y a pas de date légale pour remettre cette lettre à l’employeur.

LIRE AUSSI :   Comment inserer la pretention salariale dans une lettre de motivation?

Quel est le congé maternité?

Le congé maternité correspond à une suspension du contrat de travail. Il est constitué du congé prénatal (avant l’accouchement) et du congé postnatal (après l’accouchement). En cas de grossesse, la salariée et son employeur doivent accomplir des formalités pour déclarer le congé maternité.

Comment le père peut prendre le relais du congé maternité?

En cas de décès de la mère pendant le congé maternité, le père peut prendre le relais du congé maternité jusqu’à la date de fin prévue de celui-ci. Ce droit est également ouvert, à la condition que le père n’exerce pas ce droit, au conjoint de la mère ou à la personne liée par un PACS ou vivant maritalement avec la mère.

Quel droit a une salariée en congé maternité?

Une salarié en congé maternité a droit à des Indemnités Journalières de Sécurité Sociale (IJSS) sous conditions d’une durée d’affiliation et d’un niveau de cotisation minimale. La déclaration du dernier jour travaillé et l’éventuelle demande de subrogation se fait par un signalement “arrêt de travail”.

LIRE AUSSI :   Comment nettoyer la litiere de votre chien?