Table des matières
Comment écrire un nombre avec une puissance?
Exemple : 10 puissance 8 : On écrit 108, on sélectionne le 8 et on fait la combinaison Ctrl + Maj ⇧ + = → 10.
Comment calculer une fraction avec une puissance?
Les puissances étant prioritaires il faut commencer par (10²)3 = 10 2 ×3 = 106 Lorsque l’opération ne contient que des multiplications au numérateur et au dénominateur, il suffit de séparer les nombres d’un côté et les puissances de 10 de l’autre. Puis on applique les formules sur les puissances.
Comment calculer un nombre avec une puissance négative?
La notion de puissance négative d’un nombre est vue à partir de la formule donnant le résultat du rapport de deux puissances d’un même nombre. Il est expliqué, en particulier, que la puissance –1 d’un nombre représente l’inverse de ce nombre.
Comment mettre des chiffres en exposant?
Raccourcis clavier : appliquer l’exposant ou l’indice
- Sélectionnez le caractère à mettre en forme.
- Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour mettre en indice, appuyez simultanément sur Ctrl et le signe Plus (=). (N’appuyez pas sur Maj.)
Comment additionner des fractions avec des puissances?
On effectue d’abord les calculs des expressions entre parenthèses, en commençant par les parenthèses les plus intérieures. Puis on effectue les puissances avant les multiplications, les divisions, les additions et les soustractions.
Comment calculer des fractions 3ème?
Lorsque deux fractions ont le même dénominateur , alors on additionne ou on soustrait leurs numérateurs et on conserve le dénominateur. Lorsque deux fractions n’ont pas le même dénominateur,on les rend d’abord au même dénominateur puis on additionne ou on soustrait leurs numérateurs.
Quelle est la puissance d’un nombre?
La puissance d’un nombre se calcule en multipliant le nombre par lui-même. Une base qui indique le nombre à multiplier par lui-même. Un exposant qui indique combien de fois le nombre est multiplié par lui-même. La puissance 2 4 est composée d’une base (2) et d’un exposant (4).
Est-ce que la puissance 1 est égal à lui-même?
Un nombre élevé à la puissance 1 est égal à lui-même. Si l’ exposant est sur une parenthèse, la base est l’intérieur de la parenthèse (signe inclus). Si l’ exposant est sur un nombre, la base est uniquement le nombre (signe non inclus). Dans le 1 ère puissance, la base est l’intérieur de la parenthèse: -2.
Quelle est la puissance d’un nombre négatif?
Puissance d’un nombre négatif La base d’une puissance dépend de la position de l’exposant: Si l’ exposant est sur une parenthèse, la base est l’intérieur de la parenthèse (signe inclus). Si l’ exposant est sur un nombre, la base est uniquement le nombre (signe non inclus).
Quelle est la base d’une puissance?
Lorsque la base d’une puissance est un nombre négatif, le signe du résultat dépend de l’exposant: Un exposant pair donne un résultat positif. Un exposant impair donne un résultat négatif. Dans ces exemples, la base (-2) est un nombre négatif. Si l’exposant est pair (2, 4,…) alors le résultat est positif.