Table des matières
Comment dormaient les grecs?
Les lits des Grecs, dans les temps héroïques, étaient composés d’une couchette sanglée, garnie de matelas, de couvertures, et probablement aussi de quelques espèces de traversins. Il ne paraît pas que les pavillons ou ciels de lit, ni les rideaux, fussent en usage anciennement dans la Grèce.
Comment vivaient les grecs dans l’Antiquité?
L’habitat grec de l’Antiquité était divisé en deux parties : la partie des hommes, et la partie des femmes. Deux vies communes différentes s’y déroulaient. Chez les plus pauvres, foyer et ferme étaient synonymes : l’espace servait plus à entreposer les productions qu’à résider.
Comment les Grecs faisaient l’amour?
Dans l’Antiquité grecque, la sexualité n’était pas une façon de se définir. Le désir sexuel avait pour origine le dieu Éros. Les comportements sexuels se catégorisaient en fonction du rôle sexuel (actif ou passif). Le sexe de la personne qui tient le rôle passif n’avait à vrai dire pas d’importance.
Pourquoi les Grecs rédigèrent les premiers ouvrages historiques?
Les grecs rédigèrent les premiers ouvrages historiques, firent progresser les mathématiques et la géométrie, et élevèrent la médecine au rang de discipline scientifique…. La civilisation romaine qui suivit la civilisation grecque fut par bien des aspects une continuation de la civilisation hellénistique.
Quel est le rôle de la monnaie dans la Grèce antique?
Les échanges commerciaux, en particulier par la voie maritime, se multiplient, et l’usage de la monnaie devient essentiel. Le développement d’activités culturelles communes à toutes les cités grecques est l’un des grands facteurs d’union dans la Grèce antique, malgré l’émiettement politique, parallèlement à la langue et à la religion.
Comment s’intéressent les Grecs à l’écriture?
Cependant, la plupart des gens ne s’intéressent pas à l’écriture, et l’analphabétisme est répandue à l’époque classique, l’âge d’or de la Grèce. Les Grecs mycéniens utilisent des instruments pointus pour consigner leur langue sur des tablettes d’argile humide.
Quel était l’héritage de la civilisation grecque?
L’héritage de la civilisation grecque. L’éducation jouait un grand rôle dans la démocratie : les hommes au pouvoir devaient déployer tous leurs talents d’orateur pour convaincre du bien-fondé de leur politique. On enseignait l’éloquence dans des écoles et l’usage de l’écriture favorisait la circulation des idées.