Table des matières
Comment donner des trimestres à son conjoint?
A l’heure actuelle, il n’est pas possible de faire des « dons » de trimestres cotisés à son conjoint ou à toute autre personne. Éventuellement, il est autorisé de racheter des trimestres à la Sécurité sociale (caisse nationale d’assurance vieillesse).
Quelle retraite avec 182 trimestres?
A partir de 2019, un malus s’appliquera à ceux qui partent en retraite dès qu’ils remplissent les conditions pour bénéficier d’une pension à taux plein. Elle fera donc liquider sa retraite à 62 ans, avec un peu plus de 182 trimestres au lieu des 166 requis.
Quelle retraite pour une mère au foyer?
Cette allocation est allouée à partir de 65 ans. Elle permet à une femme au foyer vivant seule de percevoir jusqu’à 906,80 euros par mois 2021. Si elle vit en couple et que son conjoint remplit également les conditions de ressources, l’ASPA peut s’élever jusqu’à 1 407,82 euros par mois en 2021.
Qui touche ma retraite après son décès?
La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l’époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire).
Quelle est la définition du conjoint dans votre régime de retraite?
Mais si, par exemple, vous êtes séparé et que vous vivez avec votre nouveau conjoint, ce dernier pourrait bien hériter de votre fonds de pension au détriment de vos enfants. Pour compliquer les choses un peu plus, il existe différentes définitions du conjoint, selon la loi qui s’applique à votre régime de retraite.
Comment bénéficier de la retraite du défunt?
Le conjoint ou la conjointe d’une personne décédée peut bénéficier de certains droits concernant la retraite du défunt. Les prestations varient en fonction de l’âge du conjoint survivant. Si celui-ci a plus de 55 ans, il peut obtenir une pension de réversion.
Est-ce que le conjoint peut verser 54\% de la pension?
Sous certaines conditions de ressources à ne pas dépasser, le conjoint peut se voir verser 54\% de la pension que percevait ou qu’aurait perçue le défunt. Ce droit concerne également les ex-conjoints.
Comment déclarer votre conjoint au transfert?
Notez que vous devez produire une déclaration pour que votre conjoint puisse bénéficier du transfert. Si vous avez inscrit des montants aux lignes 381, 385, 395, 398, 409 et 424, vous pouvez réduire ces montants pour éviter de transférer la partie inutilisée de ces crédits à votre conjoint et, ainsi, réduire vos impôts des années futures.
https://www.youtube.com/watch?v=dJ_YUyxfcMo