Table des matières
Comment doit être une prescription médicale?
La prescription doit être rédigée sur une ordonnance comportant le nom, le prénom, les titres et l’adresse complète du praticien. L’ordonnance doit être datée et signée. Cela engage la responsabilité (civile et pénale) du prescripteur. Elle doit être lisible, explicite et divisée en paragraphes numérotés.
Quels éléments doivent être mentionnés dans l’ ordonnance?
Afin d’être traitée correctement par le pharmacien, les professionnels de santé et la caisse d’assurance maladie, l’ ordonnance doit obligatoirement mentionner certains éléments : L’identification complète du médecin (nom, qualification, numéro d’identification) La mention non remboursable (NR) dans le cas d’un médicament non remboursé
Quelle est la rédaction d’une ordonnance médicale?
Les principes de rédaction d’une ordonnance sont décrits dans les commentaires de l’ article 34 du code de déontologie médicale. Elle doit être datée du jour de sa rédaction et écrite de façon lisible afin d’éviter toute méprise sur le nom du médicament, sur les doses, sur le mode d’administration, sur la durée du traitement.
Quelle est la première utilisation d’une ordonnance?
La première utilisation d’une ordonnance sur le fondement de l’article 38 de la Constitution remonte à la loi du 4 février 1960, qui permettait au Gouvernement de prendre des mesures de maintien de l’ordre en Algérie. Par la suite, de 1960 à 1990, 25 lois comportant des mesures d’habilitations ont été adoptées, puis 13 lois entre 1990 et 2001 .
Qui est autorisé à mentionner sur ses feuilles d’ordonnances?
Les seules indications qu’un médecin est autorisé à mentionner sur ses feuilles d’ordonnances sont : Ses noms, prénoms, adresse professionnelle, numéros de téléphone et de télécopie, jours et heures de consultation ; Si le médecin exerce en association ou en société, les noms des médecins associés ;