Comment differencier origan et marjolaine?

Comment différencier origan et marjolaine?

L’origan est une plante méditerranéenne qui pousse plus particulièrement en altitude et se reconnait par ses tiges rougeâtres et fleurs violacées. Ses feuilles sont légèrement plus pointues et d’un vert plus soutenu que celles de la marjolaine.

Comment reconnaître de la marjolaine?

Comment la reconnaître? La marjolaine est une herbe vivace. Ses tiges carrées portent de petites feuilles ovales. Ses fleurs sont petites, blanches ou roses et poussent groupées.

Quand récolter origan marjolaine?

La cueillette de l’origan peut se faire de 2 à 3 fois dans l’année, de juin à octobre, dès que cette petite plante aromatique commence à fleurir : Procédez de préférence le matin et en début de floraison, lorsque le parfum de l’origan est le plus développé.

Comment récolter de la marjolaine?

Récolte et conservation Les pousses fraîches peuvent être récoltées tout au long de l’été, l’arôme des feuilles étant le plus épicé du début de la floraison jusqu’à la pleine floraison. Rabattez les tiges entières jusqu’à environ cinq cm au-dessus du sol et supprimez les feuilles.

LIRE AUSSI :   Comment rester hydrate pendant le jeune?

Comment reconnaître Lorigan?

Comment le reconnaître? L’origan a une tige bien dressée, droite, assez rigide et rougeâtre. Les feuilles sont entières, tout légèrement dentées et elles sont opposées, donc elles sont toujours l’une en face de l’autre sur la tige. Et au sommet des tiges il y a les inflorescences avec plein de petites fleurs roses.

Où mettre de la marjolaine?

La marjolaine est toute désignée pour relever les plats en sauce, les daubes, les ragoûts, les soupes et les marinades. Moins puissante que l’origan, on peut tout de même la préférer pour assaisonner une pizza. On s’en servira aussi pour aromatiser les huiles et les vinaigres qu’on utilise pour faire des vinaigrettes.

Quand Faut-il ramasser la marjolaine?

Récolter la marjolaine On effectue les premières récoltes 3 mois après le semis, durant l’été jusqu’au début de l’automne. On consomme les feuilles fraîches ou on les fait sécher.

Quelle est l’odeur de la marjolaine?

L’odeur de la marjolaine est âpre et sucrée, dès que l’on frotte les feuilles entre ses doigts. Son goût intense se distingue par un bouquet aromatique âpre accompagné d’une note sucrée.

LIRE AUSSI :   Comment voir ses notes du bac 2020?

Quand faire sécher l’origan?

Attendez 2 à 6 semaines. Les herbes peuvent mettre assez longtemps à sécher lorsqu’elles sont simplement suspendues. En général, il faut environ 2 à 6 semaines pour que l’origan sèche. Cependant, ce temps peut être plus court ou plus long selon l’humidité ambiante et la circulation de l’air dans la pièce.

Quand et comment tailler la marjolaine?

Taillez la marjolaine de fin mai à fin juin. Rabattez la touffe à 15-20 cm pour favoriser la repousse. Utilisez un sécateur ou une cisaille bien affûté et désinfecté.

Comment faire pousser la marjolaine?

La marjolaine se cultive en sol bien drainé, léger, sec et fertile. On peut mélanger du sable à la terre. Elle supporte les sols calcaires, les cailloux et la sécheresse. Elle a besoin d’une situation chaude, bien ensoleillée et à l’abri des gelées.

Quelle est l’odeur de l’origan?

Ses fleurs et ses feuilles dégagent une odeur aromatique très agréable entre le thym, le camphre et la menthe. Elles contiennent une essence aromatique riche en thymol, en carvacrol, en flavonoïdes.

LIRE AUSSI :   Quels sont les eternuements chez un chat age?