Comment differencier les otites?

Comment différencier les otites?

Voici les symptômes qu’elles peuvent donner :

  1. Une douleur vive, lancinante, à l’intérieur d’une seule ou des deux oreilles.
  2. De la fièvre, parfois assez élevée.
  3. Des bourdonnements d’oreille.
  4. Des sensations de vertige.
  5. Une baisse de l’audition.
  6. Le mal de tête peut aussi être un symptôme d’otite.

Comment savoir si on a une otite moyenne?

Les symptômes de l’otite moyenne aiguë L’enfant se plaint d’avoir mal à l’oreille ou d’avoir l’oreille bouchée (baisse d’audition, bourdonnements). La douleur de l’oreille appelée otalgie peut être plus ou moins violente, mais elle est parfois très intense. La fièvre est généralement supérieure à 38 °C.

Comment se déclarent les otites chez les bébés?

Mais après l’âge de 3 mois, les otites font partie des maladies les plus fréquentes des bébés et des petits enfants. Elles se déclarent en général à la suite d’un rhume ou d’une rhinopharyngite. Chez les bébés qui ne parlent pas, les symptômes de l’otite ne sont pas toujours faciles à reconnaître.

LIRE AUSSI :   Quelle est la taille et la forme des glandes mammaires?

Comment se manifeste l’otite moyenne?

Elle se manifeste un peu différemment de l’otite moyenne : On ressent une douleur forte de l’oreille. On a parfois envie de se gratter l’oreille, elle démange. Le pourtour et le pavillon de l’oreille sont sensibles quand on les touche. Il peut y avoir une baisse de l’audition.

Comment soulager l’otite?

Si votre enfant a moins de 2 ans, le médecin prescrira systématiquement un traitement des symptômes de l’otite par des antibiotiques, qu’elle soit virale ou bactérienne. Si l’otite débute en pleine nuit, un bon moyen de la soulager consiste à donner du paracétamol.

Quels sont les symptômes d’otite externe?

Chez l’adulte comme chez l’adolescent, on trouve plus fréquemment des symptômes d’otite externe. Elles apparaissent, typiquement, à la suite de baignades fréquentes : en stagnant à l’intérieur de l’oreille, l’eau permet aux bactéries de se développer et d’infecter le conduit auditif externe.