Table des matières
Comment diagnostiquer une dépression chronique?
Le diagnostic de dépression est établi :
- sur les plaintes énoncées par le patient : tristesse, fatigue, idées noires, perte d’appétit, troubles du sommeil…
- sur les éléments rapportés par l’entourage qui indiquent un changement, voire une rupture dans le caractère et le comportement,
Comment vivre avec la dépression chronique?
Prendre conscience de sa dépression et mobiliser toutes ses ressources internes pour demander de l’aide est une chose, mais ce n’est que la moitié du chemin. Il faut ensuite trouver, avec l’aide de son médecin, le médicament ou l’association médicamenteuse qui résoudra le problème.
Quels sont les symptômes de la dépression chronique?
Quels sont les symptômes de la dépression chronique?
- un sentiment de tristesse permanent ;
- une perte de plaisir et d’intérêt pour les activités de la vie quotidienne ;
- une anxiété accompagne parfois la tristesse ;
- une dévalorisation de soi avec un sentiment de culpabilité ;
- des pensées négatives, autour de la mort ;
Est-ce que la dépression est grave?
Lorsqu’elle est récurrente et d’intensité modérée ou sévère, la dépression peut devenir une maladie grave. Elle peut entraîner une grande souffrance et altérer la vie professionnelle, scolaire et familiale de la personne touchée. Dans le pire des cas, la dépression peut conduire au suicide.
Quels sont les troubles dépressifs?
Les autres troubles dépressifs sont la dysthymie (forme de dépression chronique moins grave que la dépression majeure) et la dépression bipolaire (phase dépressive qui suit la phase maniaque lors du trouble bipolaire) Le diagnostic du premier épisode de dépression majeure n’est pas forcément évident si la dépression s’installe de façon graduelle.
Quels sont les épisodes de dépression?
Les événements marquants de la vie comme la mort d’un proche, un grand changement, un stress chronique, l’abus d’alcool ou de drogue peuvent aussi déclencher des épisodes de dépression. Certaines maladies comme les maladies cardiaques, le cancer et certains médicaments sont susceptibles de causer une dépression.
Quel est le risque de développer une dépression?
Il y a donc un risque plus grand de développer une dépression si des antécédents de la maladie existent dans la famille. Les événements marquants de la vie comme la mort d’un proche, un grand changement, un stress chronique, l’abus d’alcool ou de drogue peuvent aussi déclencher des épisodes de dépression.
Quels sont les autres types de dépression?
Les autres types de dépression comprennent le trouble affectif saisonnier ou TAS, la dépression psychotique et la dépression postpartum, c’est-à-dire que : le TAS qui est un sous-type de dépression apparaît régulièrement à la même époque chaque année (le plus souvent dans l’arrière-saison ou durant l’hiver en Amérique du Nord);