Table des matières
Comment diagnostiquer la dysplasie de la hanche chez bébé?
Sur le long terme, votre enfant pourrait boiter, souffrir de douleurs articulaires vertébrales, d’arthrose précoce, et pour les cas les plus avancés, l’enfant devra porter une prothèse de hanche. Il est ainsi primordial de diagnostiquer au plus tôt la dysplasie de la hanche chez bébé afin d’éviter les séquelles.
Quel est le traitement précoce pour la dysplasie?
» Le traitement précoce – qui doit être pratiqué dès le dépistage dans les premiers jours de vie de l’enfant – permet dans la majorité des cas une guérison sans séquelle de la dysplasie « , affirme le spécialiste. L’urgence est de p ermettre aux hanches du bébé de rester suffisamment écartées.
Comment saisir les hanches de son bébé?
Sa recommandation : « Il faut saisir chaque occasion d’examiner les hanches de son enfant » . A la naissance, la recherche d’une dysplasie de hanche est obligatoire. Sage-femme et pédiatre examinent donc les hanches du bébé, notamment par la manœuvre de Barlow, la plus fiable pour identifier leur instabilité.
Est-ce que la balle est maintenue dans la hanche?
La balle est maintenue dans la cavité par les ligaments et les muscles. Si votre enfant souffre de dysplasie de la hanche, la tête fémorale peut s’éloigner de cette position normale et la hanche de votre bébé ne se développe pas correctement.
Pourquoi les grossesses multiples favorisent la dysplasie de la hanche?
Les grossesses multiples favorisent également les risques de dysplasie de la hanche chez le nouveau-né. D’autres facteurs comme une réaction fœtale à l’œstrogène maternel, ainsi que la position intra-utérine du bébé, peuvent également conduire à une dysplasie à la naissance, et le plus souvent au niveau du côté gauche.
Quelle est la méthode la plus fiable pour identifier une dysplasie de la hanche?
Pour cela, un examen physique comme la manœuvre de Barlow s’avère être la technique la plus fiable afin d’identifier les symptômes caractéristiques de cette pathologie. Cependant, ce type d’examen ne permet pas toujours d’identifier une dysplasie de la hanche et le recours à une méthode plus poussée comme l’échographie permet de lever les doutes.
Quels sont les facteurs de la dysplasie chez le nouveau-né?
Une faible quantité du liquide amniotique ou un utérus peu volumineux chez la mère sont également des facteurs de risque d’une dysplasie de la hanche chez le nouveau-né. Les grossesses gémellaires, et plus particulièrement lorsque les bébés ont les hanches repliées en flexion, favorisent cette anomalie congénitale.