Comment devenir un kinesitherapeute?

Comment devenir un kinésithérapeute?

Pour devenir kinésithérapeute, il faut être titulaire d’un diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute. Ce diplôme s’obtient en 4 ans à la suite d’une formation universitaire. Il s’agit d’acquérir les compétences requises pour procéder à tous les actes de rééducation, de massage et d’électro-physiothérapie.

Comment faire kiné en 2021?

Afin d’accéder en première année d’études préparatoires au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, dans les IFMK, à la rentrée 2021, les étudiants devront passer, à partir de la rentrée 2020, soit par un « parcours spécifique ‘accès santé' » (PASS) ou soit par une première année de ‘licence avec accès santé’ (L.AS).

Comment travailler en tant que masseur kinésithérapeute?

Le masseur Kinésithérapeute peut choisir de travailler en tant que salarié. De nombreuses solutions s’offrent à lui. Il peut travailler dans un hôpital, une clinique, en centre de rééducation, en maison de retraite ou dans des établissements thermaux. Il peut également exercer au sein des services de santé de l’armée, ou dans un hôpital militaire.

LIRE AUSSI :   Comment s’est deroule la bataille de Sparte?

Quel est le travail du kinésithérapeute?

C’est travail varié, pointu et formateur. Il y a cependant des hôpitaux où le kinésithérapeute est affilié à un secteur ou une spécialité et se trouve, du coup, plus isolé par rapport à son corps de métier. Enfin, contrairement à l’exercice libéral, le kiné hospitalier jouit de gros moyens techniques dans la prise en charge de ses patients.

Quel est le métier de kinésithérapeute hospitalier?

Focus sur le métier de kinésithérapeute hospitalier. Lorsque l’on pense kinésithérapeute, on associe souvent la profession à l’exercice libéral en cabinet. Or, même s’ils ne représentent que 20\% des effectifs, les kinésithérapeutes hospitaliers jouent un rôle majeur dans la prise en charge des patients hospitalisés et ce souvent dès leur admission.

Comment se prépare le diplôme de kinésithérapeute?

Le Diplôme d’état de kinésithérapeute se prépare en trois ans. Il est dispensé dans les quarante-deux instituts de formation en masso-kinésithérapie en France. La majorité des étudiants s’y préparent en suivant une première année d’étude dite PACES (première année commune aux études de santé).

LIRE AUSSI :   Quels ont ete les sports soutenus par le gouvernement de Vichy et pourquoi?