Comment devenir Sage-femme sans la PACES?

Comment devenir Sage-femme sans la PACES?

Si vous ne souhaitez pas faire une PACES, il est également possible d’effectuer une Licence Science pour la santé ou une Licence Sciences de la vie (et du vivant). Après deux ou trois années de ces études, vous pourrez entrer en études de médecine, dentaire, pharmacie ou sage-femme sur dossier et entretien.

Comment devenir Sage-femme avec un deap?

La puéricultrice doit d’abord posséder un diplôme de type DEI (diplôme d’état d’infirmier Bac+3) ou un diplôme de sage-femme (bac+4) avant de tenter le concours d’entrée à l’école de puériculture qui délivre un DEP (diplôme d’État de puériculture). La formation se déroule sur une année.

Quelle est la formation pour devenir sage-femme?

Études / Formation pour devenir Sage-femme. Les études sont de 5 ans après le bac. Pour devenir sage-femme, il faut obtenir le diplôme d’État de sage-femme, qui se prépare en 4 ans dans une école de sages-femmes rattachée à un CHU, après avoir une 1ère année en filière MNOP.

LIRE AUSSI :   Quel est mon NRA Free?

Quelle est la profession de sage-femme?

La profession de sage-femme est une profession médicale spécifique réglementée par le code de la santé publique et le code de déontologie des sages-femmes. La sage-femme (ou le maïeuticien ou homme sage-femme, mais les hommes ne représentent que 2,6\% des effectifs !) est une spécialiste des grossesses normales.

Comment se prépare le diplôme de sage-femme?

Le diplôme d’État de sage-femme se prépare en quatre ans dans une école rattachée à un CHU (centre hospitalier universitaire), après réussite à la PACES (première année commune aux études de santé). Le concours est sélectif.

Quel est le métier de sage-femme?

Tout savoir sur ce métier plus vaste qu’il n’en a l’air… La sage-femme, également appelé maïeuticien ou maïeuticienne (emprunté du grec maieutikos : « qui sait accoucher les femmes »), est le professionnel de santé qui accompagne la femme tout au long de sa grossesse, de son diagnostic à l’ accouchement et jusqu’au 7è jour de la vie du bébé.

LIRE AUSSI :   Qui detient la FIFA?