Table des matières
Comment devenir directeur de bibliothèque?
- Pour exercer le métier de directeur de bibliothèque, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 à bac +5 ou équivalents, et pouvoir justifier de nombreuses années d’expérience dans les métiers du livre et du patrimoine (bibliothécaire, conservateur) : Bac +2 :
- Bac +3 :
- Bac + 5 :
Pourquoi travailler à la bibliothèque?
Bibliothécaire est un métier économique (en principe)^^ Enfin, le plus facile et le plus évident pour la fin. Travailler dans une médiathèque permet de faire des économies significatifs sur son budget « culture ».
Où travaille un documentaliste?
Le documentaliste travaille dans une bibliothèque, un centre d’information dans une entreprise. Méthodique et curieux, ce professionnel doit aussi maîtriser l’anglais et l’outil informatique. Le sens du relationnel est également important.
Quels sont les métiers de la documentation?
Appellations
- Bibliothécaire.
- Ingénieur / Ingénieure documentaire.
- Documentaliste scientifique.
- Archiviste.
- Chargé / Chargée des ressources documentaires.
- Directeur / Directrice de médiathèque.
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie.
- Archiviste-documentaliste.
Quel diplôme faut-il pour devenir bibliothécaire?
Pour passer les concours de catégorie B : il faut avoir un diplôme de niveau bac à bac + 2 (L2, L3, BTS, DUT…). Pour devenir bibliothécaire, un niveau bac + 2 est le minimum requis. Exemples de formations : DU (diplôme d’université) préparation aux métiers et concours des bibliothèques (IUT Nancy Charlemagne)
Quels sont les métiers de la bibliothèque?
licence : lettres et sciences humaines ; licence professionnelle métiers du livre : documentation et bibliothèque. Différents parcours : bibliothèque (Aix-Marseille 2), bibliothécaire (Bordeaux), métiers des bibliothèques, documentation et archives numériques (Grenoble 2) ; bibliothèques-médiathèques (Paris 5)….
Quelle est la catégorie des bibliothécaires à l’ENSSIB?
catégorie B : assistant territorial du patrimoine et des bibliothèques, assistant territorial qualifié du patrimoine et des bibliothèques ; catégorie A : bibliothécaire territorial, conservateur territorial de bibliothèques. Après réussite aux concours, les bibliothécaires suivent une formation à l’Enssib.
Comment le bibliothécaire répond aux besoins du public?
Le bibliothécaire répond aux besoins du public, qu’il conseille et guide dans sa recherche. Auprès du jeune public, il éveille la sensibilité et donne le goût de la découverte de la lecture et des livres.