Comment devenir chaudronnier-soudeur?

Comment devenir chaudronnier-soudeur?

Pour accéder à la formation, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou Bac, comme le CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle, le CAP Serrurier métallier, le CAP métiers de la fonderie, le Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle, le Bac pro technicien outilleur, etc., impérativement doublé de …

Qu’est-ce que la chaudronnerie soudure?

Le chaudronnier soudeur travaille le métal, les tubes et les profilés en vue de fabriquer des pièces aux formes demandées. Pour cela, il utilise des outils à main ou mécaniques (guillotine, plieuse, rouleuse,…). Sa mission consiste à tracer, découper, percer, mettre en forme et assembler des feuilles.

Quel est le métier du chaudronnier?

Description métier. Le chaudronnier travaille aussi bien les métaux ferreux, de cuivre, de laiton ou des alliages légers comme l’aluminium. Il doit connaître les propriétés de ces matériaux. Il étudie dans un premier temps le dessin qui va lui permettre de fabriquer l’objet ou la pièce.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les differences entre une association et une societe?

Quels sont les apprentissages pour devenir chaudronnier?

Les apprentissages pour devenir chaudronnier varient selon l’endroit au Canada. Ils comprennent généralement trois périodes de 12 mois, dont une formation en cours d’emploi d’au moins 4 500 heures, quatre blocs de six semaines de formation technique et un examen final pour l’obtention du certificat.

Quelle est l’âge minimum pour le métier de chaudronnier?

Les exigences liées aux programmes d’apprentissage pour le métier de chaudronnier varient d’un endroit à l’autre au Canada. Dans la plupart des provinces et des territoires, l’âge minimum est fixé à 18 ans et il faut avoir terminé le CÉGEP I (12e année) ou l’équivalent.

Quel est le meilleur emploi pour devenir chaudronnier?

Le chaudronnier trouvera un emploi au sein d’une entreprise industrielle, artisanales ou métallurgiques, tout en sachant que les domaines pétroliers et chimiques offrent des débouchés intéressants également. Quelles sont les diplômes nécessaires pour devenir chaudronnier?