Table des matières
Comment devenir avocat droit bancaire?
Les formations en droit bancaire et financier sont essentiellement des Master 2, proposées notamment par les Facultés de droit de Strasbourg, Paris 2, Paris 1, Montpellier 1, Lyon 3, après l’obtention d’un Master 1 de droit des affaires ou de droit privé, mais comportant les matières fondamentales du droit des affaires …
Pourquoi le droit bancaire?
Le droit bancaire réglemente l’activité des établissements de crédit et les acteurs des marchés financiers et boursiers. L’encadrement des activités bancaires vise avant tout à protéger les consommateurs. Ouverture d’un compte, souscription d’un crédit, frais bancaires, cautionnement, taux d’intérêt …
Quel est un avocat spécialisé dans ce type de droit?
Un avocat spécialisé dans ce type de droit accompagne ainsi les acteurs de la finance dans chacune des opérations de crédit et de financement afin d’assurer des transactions légales. Il assiste notamment les établissements bancaires, afin que les opérations sur le compte de leurs clients se conforment aux règles prudentielles.
Quel est le rôle d’un avocat fiscaliste?
Dans le cadre d’un contrôle, c’est à cet expert de défendre les intérêts de l’entreprise et de justifier les choix fiscaux adoptés vis-à-vis de la loi. Un avocat fiscaliste peut travailler en tant qu’indépendant. Ses horaires dépendront alors des projets que ses clients lui confient.
Quel est le rôle d’un avocat?
Durant toute la procédure, il a le devoir (pour le bien de son client) de faire une démarche de conciliation. Cette méthode peut éviter de longues procédures judiciaires et des va-et-vient inutiles au tribunal. Le métier d’un avocat demande une grande capacité de synthèse. Il doit avoir une aisance sur le plan rédactionnel et oratoire.
Quelle est la procédure d’avocat en droit bancaire?
En cas de litige entre une institution financière et une entreprise cliente, l’avocat en droit bancaire propose en premier lieu une conciliation à l’amiable. Si la procédure échoue, le contentieux sera porté devant le tribunal compétent, qui tranchera le litige.