Table des matières
Comment déterminer les coordonnées dans une base?
Pour trouver les coordonnées d’un vecteur dans une base, on écrit l’équation (vectorielle) caractéristique on convertit cette équation en syst`eme numérique on résout ce syst`eme, qui a une solution unique la ligne solution est la ligne de coordonnées cherchée.
Comment justifier les coordonnées d’un vecteur?
Comme les coordonnées de M sont (4,2), les coordonnées du vecteur u sont aussi (4,2). Dans le plan muni du repère (O,I,J) on considère les points A(xA, yA) et B(xB, yB). Les coodonnées du vecteur AB sont (xB – xA, yB – yA). Dans le plan muni du repère (O,I,J) on donne les points A(-3,1), B(4,-2), C(-2,4) et D(5,1).
Comment trouver les composantes d’un vecteur dans une base?
Un vecteur peut être décrit par ses composantes, c’est-à-dire par un couple de nombres (a,b) où a est la composante horizontale du vecteur et b la composante verticale. En résumé, on peut définir les composantes d’un vecteur →AB par un couple (a,b) avec a=x2−x1 et b=y2−y1.
Comment savoir si deux vecteurs forment une base?
Trois vecteurs linéairement indépendants forment une base de l’espace. On note (i , j , k ) une base de l’espace. Soit (i , j , k ) une base de l’espace. Pour tout vecteur w de l’espace, il existe un unique triplet de réels (x ; y ; z) tel que w =xi +yj +zk .
Comment déterminer les coordonnées d’un vecteur directeur?
Le vecteur (−b;a) est un vecteur directeur de la droite d’équation ax+by+c=0. p. 214. Réciproquement, si le vecteur (−b;a) est un vecteur directeur de d, alors une équation cartésienne de d est ax+by+c=0 (avec c à déterminer).
Comment calculer les coordonnées de deux points?
Méthode
- calculer l’abscisse du point N avec la formule : xN=2xA+xC;
- calculer l’ordonnée du point N avec la formule : yN=2yA+yC;
- conclure en donnant les coordonnées de N:(xN;yN)