Table des matières
Comment déterminer les collèges électoraux?
Comment déterminer le nombre et la composition des collèges électoraux? Un collège électoral est un groupe de salariés partageant le même niveau de fonctions et de rôles d’encadrement. 2 collèges électoraux sont prévus en fonction de la catégorie professionnelle des salariés : Le 1er regroupe les ouvriers & employés.
Comment répartir les sièges entre les collèges?
La répartition des sièges entre les collèges électoraux est en principe proportionnelle aux effectifs de chaque collège. Elle est réalisée par accord entre les parties et à défaut, par le Directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.
Qui peut voter CSE?
Tous les salariés, âgés de 16 ans révolus et travaillant depuis au moins 3 mois dans l’entreprise peuvent voter aux élections professionnelles. Ils doivent également jouir de leurs droits civiques (c.
Quelle est la nature du collège électoral?
De par sa nature même, le système du Collège électoral est déroutant . Lorsque vous votez pour un candidat à la présidentielle, vous votez en fait pour un groupe d’électeurs de votre État qui se sont tous «engagés» à voter pour votre candidat. Chaque État a droit à un électeur pour chacun de ses représentants et sénateurs au Congrès.
Est-ce que le collège électoral a favorisé les esclaves?
Le collège électoral était également favorisé par les États du sud, où les esclaves constituaient une grande partie de la population. Même si les esclaves n’ont pas voté, ils ont été comptés dans le recensement américain (comme trois cinquièmes d’une personne).
Quel est le principe de la répartition électorale?
Le District de Columbia et 48 États accordent tous leurs suffrages électoraux au candidat gagnant dans leur État, indépendamment de sa marge de victoire électorale. Seuls le Nebraska et le Maine appliquent le principe d’une répartition proportionnelle.
Quel est le système de l’élection présidentielle?
Le système date de la Constitution de 1787, qui fixe les règles de l’élection présidentielle selon un suffrage universel indirect à un tour. Les pères fondateurs y voyaient un compromis entre une élection du président au suffrage universel direct et une élection par le Congrès, considérée comme trop peu démocratique.