Comment déterminer le pourcentage du rayonnement solaire absorbé par la Terre?
Ainsi, environ 30 \% de la puissance solaire atteignant la Terre (en haut de l’atmosphère) est réfléchie par l’atmosphère et la surface terrestre vers l’espace tandis que les 70 \% restants sont absorbés par l’atmosphère et la surface terrestre.
Pourquoi la puissance solaire reçue en haut de l’atmosphère n’est pas absorbée en totalité par le sol et les océans?
Cette différence s’explique par la présence sur Terre de l’effet de serre. Sur la totalité du flux solaire incident, seuls 51 \% sont absorbés par la surface terrestre (atmosphère, océans et continents). Cette partie vient réchauffer le sol terrestre qu’elle va ensuite restituer en direction de l’atmosphère.
Quelle est la longueur d’onde du rayonnement émis par la Terre?
10 µm
La Terre émet un rayonnement thermique dont les caractéristiques spectrales sont assez bien décrites par le modèle de corps noir. La température de la surface étant voisine de 300 K, la longueur d’onde du maximum d’émission se trouve au voisinage de 10 µm.
Comment calculer la puissance des rayonnements qui atteignent le sol terrestre?
La puissance reçue par le sol en un lieu donné est égale à la somme de la puissance reçue du Soleil et de celle reçue de l’atmosphère. Ces deux dernières sont du même ordre de grandeur.
Comment calculer la puissance solaire reçue par la Terre?
La surface de ce disque est S disque = π × R T 2 S_{\text{disque}} = \pi \times R_T^2 Sdisque=π×RT2. La puissance reçue est égale au produit de la puissance surfacique et de la surface de ce disque.
Quelle est la puissance du rayonnement solaire reçue par la Terre?
On peut donc constater que seule une partie de l’énergie solaire arrivant sur la Terre est « utilisée » par celle-ci. On considère que la puissance surfacique reçue du Soleil au niveau de la Terre et de son atmosphère équivaut à environ 340 W/m 2 340\ \text{W/m}^2 340 W/m2.