Table des matières
Comment désinfecter la plaie chez les chiens?
Pour désinfecter la plaie on utilisera un produit antiseptique iodé telle que de la Bétadine que l’on a tous chez soi, ou encore de la Vétodine qui est l’équivalent spécifique pour les animaux. Les produits à base d’alcool sont à proscrire car bien trop forts et douloureux pour les chiens.
Quel est l’abcès cutané chez le chien?
Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette affection de la peau (la tête, la queue, la patte…) chez le chien… Un abcès cutané est un amas de pus jaunâtre qui se forme au niveau de la peau du chien.
Pourquoi la plaie d’un chien ne cicatrise pas?
La plaie d’un chien ne cicatrise pas lorsqu’il la lèche sans cesse, il peut même l’abîmer davantage. Le chien n’étant pas actif toute la journée, il finit par passer son temps à lécher la plaie et on entre dans un cercle vicieux où il ne finira jamais de lécher.
Comment nettoyer son chien blessé chez le vétérinaire?
Si votre chien est blessé et a une plaie qui ne saigne pas, il est nécessaire de nettoyer rapidement cette blessure afin de prévenir tout risque d’infection. Si vous ne disposez d’aucun désinfectant adapté aux chiens dans votre pharmacie, la solution consiste à emmener son chien blessé chez le vétérinaire.
Comment traiter une plaie chez un chien?
Chez le chien, la présence de poils sur la peau rend plus difficile l’action du nettoyage et de la désinfection d’une plaie. Il est donc préférable, une fois le saignement stoppé, et avant tout nettoyage, de tondre ou raccourcir les poils qui se situent autour de la plaie.
Quel produit désinfectant pour les plaies?
Des bandages. Des compresses stériles. Du sparadrap. Un produit antiseptique de type Bétadine pour désinfecter les plaies. Du savon de Marseille pour nettoyer. De l’eau oxygénée qui sert de désinfectant. Un coupe-griffes. Un arrache-tiques.
Comment mettre en place un pansement sur une plaie?
Chez certains chiens, la mise en place d’un pansement sur une plaie peut suffire à éviter le léchage ou de grattage. Sur d’autres, il est nécessaire de mettre en place une collerette. La collerette est un carcan plastique conique que l’on place autour du cou de l’animal pendant quelques jours pour éviter qu’il ne se lèche ou ne se gratte.