Comment désencombrer la gorge de bébé?
Fermez la bouche de votre enfant avec une main et maintenez sa tête sur le côté. Instillez ensuite quelques gouttes de sérum physiologique (en dosette ou en spray) dans le nez au moment où il respire et aspirez les glaires avec un mouche-bébé.
Comment savoir si mon bébé est en détresse respiratoire?
Symptômes de la détresse respiratoire :
- Respiration visiblement laborieuse et rapide.
- Rétractions (pendant la respiration rapide, traction des muscles thoraciques attachés aux côtes et en dessous des côtes)
- Battement des narines à l’inspiration.
- Geignement à l’expiration.
Comment soulager le nez de votre bébé?
Avant 1 an ou 18 mois, un bébé ne sait pas se moucher seul. C’est à vous de le soulager en lui nettoyant le nez. Le produit le plus simple à utiliser si votre bébé a le nez bouché c’est le sérum physiologique. Choisissez-le en nébuliseur ou en pipette unidose, il sera bien stérile.
Est-ce que votre enfant a du mal à respirer?
Quand il fait froid, votre enfant peut avoir du mal à respirer. Cela est courant lorsqu’il se retrouve enrhumé avec le nez bouché par temps frais. D’autres situations qui n’ont rien à voir avec la maladie peuvent aussi être citées : l’essoufflement après une course ou une longue marche.
Comment faire si votre bébé a le nez bouché?
Quand votre bébé a le nez bouché, il dort mal, il s’agite, il mange moins. Il est important de bien pouvoir le soulager. La première chose à faire si votre bébé a le nez bouché, c’est bien sûr de le déboucher. Il faut s’y prendre avec beaucoup de douceur, sans violence.
Quel est l’arrêt respiratoire transitoire chez les bébés?
– L’arrêt respiratoire transitoire (apnée) : chez les nourrissons et jusqu’aux trois mois de bébé, des pauses respiratoires de moins de six secondes sont considérées comme normales. Des pauses plus longues, même sans cyanose ou hypotonie, nécessitent l’intervention du pédiatre.