Table des matières
Comment demander un recalcul de la pension alimentaire?
Si le montant de la pension est devenu insuffisant pour subvenir à vos besoins, vous pouvez demander une augmentation du montant de la pension auprès du juge aux affaires familiales (Jaf). Vous devez remplir le formulaire cerfa n°11530 et l’adresser au tribunal du lieu où vous résidez.
Pourquoi c’est l’homme qui paye la pension alimentaire?
Au traumatisme de la rupture s’ajoute celui de la garde des enfants et donc de l’éventuelle pension alimentaire à verser. Même en cas de séparation, chaque parent a le devoir de subvenir aux besoins de ses enfants en fonction de ses ressources. Cette obligation peut même s’étendre aux enfants majeurs. Explications.
Quelle pension alimentaire en cas de divorce?
Au cours de la procédure de divorce, le juge peut ordonner à l’un des époux de verser une pension alimentaire à son conjoint. Après le divorce, la pension alimentaire ne concerne plus les conjoints entre eux, mais les enfants. En effet, la pension alimentaire est versée aux membres de la famille.
Est-ce que l’enfant majeur veut bénéficier de la pension alimentaire?
L’enfant majeur, qu’il veut continuer à bénéficier de la pension, devra prouver face au juge que ses propres ressources ne lui permettent pas de subvenir à ses besoins de base (pour cause de salaire insuffisant ou de poursuite d’étude par exemple). C’est au juge qu’il appartiendra de décider s’il faut ou non supprimer la pension alimentaire.
Comment peut-on recevoir une pension alimentaire?
Les enfants majeurs dans le besoin peuvent donc recevoir une pension alimentaire de la part d’un de leur parent, tout comme les enfants mineurs. La plupart du temps, ils la reçoivent de leurs parents.
Quand est annulée la pension alimentaire pour enfant?
La pension alimentaire pour enfant n’est pas automatiquement annulée lorsqu’il atteint l’âge de la majorité. Le parent qui paie la pension alimentaire doit faire une demande en justice s’il veut l’annuler ou la réduire.
Que faire si l’autre parent est d’accord pour la pension alimentaire?
Toutefois, si l’autre parent est d’accord pour que les paiements de la pension alimentaire cessent ou diminuent, il est possible de conclure une entente. Il est ensuite important de faire approuver cette entente par un officier de la cour.