Comment demande une retraite anticipee pour invalidite?

Comment demande une retraite anticipée pour invalidité?

La mise à la retraite pour invalidité peut être prononcée : à votre demande auprès de votre administration, ou d’office à l’initiative de l’administration.

Quelles sont les conditions pour une retraite anticipée?

Qui est concerné? Pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, vous devez avoir remplir les 3 conditions suivantes : Avoir commencé à travailler avant 20 ans. Justifier d’un nombre minimum de trimestres d’assurance retraite cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus.

Comment bénéficier d’une retraite anticipée pour invalidité?

Si vous pouvez bénéficier d’une retraite anticipée pour invalidité, nous vous conseillons bien sûr d’en profiter : la pension de retraite sera calculée au taux plein. Si vous atteignez l’âge de la retraite et que vous n’avez pas d’activité, votre pension d’invalidité sera automatiquement convertie en pension de retraite.

LIRE AUSSI :   Comment regler les nœuds du chat?

Comment terminer votre pension d’invalidité?

Votre pension d’invalidité peut se terminer à partir du moment où vous atteignez l’ âge légal de départ à la retraite (de 60 à 62 ans selon votre année de naissance) : Si vous êtes privé d’emploi, votre pension d’invalidité est automatiquement remplacée par une pension de retraite pour inaptitude.

Comment remplacer votre pension d’invalidité par une pension de retraite?

Le remplacement de votre pension d’invalidité par une pension de retraite est donc automatique. Votre invalidité vous dispensera naturellement de la procédure médicale de reconnaissance de l’inaptitude au travail. Cependant, n’oubliez pas de déposer une demande de retraite auprès de votre caisse régionale.

Comment commencer la transition entre pension d’invalidité et pension de retraite?

La transition entre pension d’invalidité et pension de retraite est alors enclenchée. Toutefois, le versement de votre pension de retraite commencera uniquement le 1er jour du mois suivant l’envoi d’une pièce prouvant la fin de votre activité professionnelle.

LIRE AUSSI :   Comment vivre dans un sous-sol?