Table des matières
Comment définir une tumeur nerveuse?
Définition : tumeur nerveuse bénigne des gaines des nerfs entièrement composée de cellules de Schwann différenciées [1] ( Fig. 2 A–D ). Figure 2. A. Schwannome conventionnel (alternance de zones A et B d’Antoni donnant un aspect biphasique). B. Nodule de Verocay, formé par l’agencement palissadique de cellules de Schwann.
Comment traiter les sarcomes chez le chien?
Traitement des sarcomes des tissus mous chez le chien (STM) L’objectif du traitement est d’assurer le contrôle local du sarcome mais également de limiter le risque de diffusion à distance. La chirurgie est une technique de choix incontournable et représente le plus souvent la première étape du traitement.
Quelle est la tumeur cutanée du chien?
Tissu fibreux : fibrosarcome (35 à 45 \% des STM du chien et 3 ème tumeur cutanée la plus fréquente du chien) Tissu adipeux (graisse) : liposarcome, qu’il ne faut pas confondre avec le lipome.
Comment le chirurgien peut guérir l’animal?
Le traitement chirurgical peut avoir un rôle curatif et permettre de guérir l’animal. Pour cela, le chirurgien doit effectuer une exérèse large et totale de la tumeur (en marges « saines »).
Quelle est la vitesse de régénération des lésions nerveuses?
Les lésions nerveuses situées à la racine des membres présentent une célérité de régénération de 2 à 3 mm par jour ; par contre, une lésion distale est affublée d’une vitesse moindre, de 1 à 1,5 mm par jour (Seddon, 1965).
Comment fonctionne l’extrémité proximale de la fibre nerveuse?
Dans les 96 heures suivant le traumatisme, l’extrémité proximale de la fibre nerveuse envoie des radicelles (phénomène de sprouting) vers ces tubes, qui sont comme guidées par des facteurs de croissance produits par les cellules de Schwann.
Est-ce que la neurolyse est la lésion la plus sévère?
Une intervention chirurgicale à type de neurolyse est parfois nécessaire afin d’augmenter la trophicité et la souplesse du nerf, ce qui est bénéfique pour la cicatrisation extra- et intra-neurale. La neurotmesis, telle que l’a décrite Seddon, est la lésion la plus sévère (Seddon, 1968).