Comment definir une religion ou une croyance?

Comment définir une religion ou une croyance?

C’est ainsi qu’en 1905, la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, socle de la laïcité française, introduit la notion de « culte » qui désigne la pratique associée à une croyance au sens large. L’Etat s’interdit de ce fait de définir ce qu’est ou n’est pas une religion ou une croyance.

Quelle question se pose plus que jamais à propos de la religion?

Une question cruciale qui se pose plus que jamais à propos de la religion (et du retour qu’elle est supposée connaître en ce moment) est celle de savoir quelles raisons elle peut invoquer en faveur de ce qu’elle affirme.

Que signifie la liberté religieuse en France?

Du point de vue d’un groupe religieux donné, la liberté religieuse signifie pouvoir suivre sans restriction les règles de sa propre religion dans tous les domaines concernés et faire éventuellement du prosélytisme. Il semble ainsi opportun de s’interroger sur l’impact, notamment en France, qu’a la laïcité sur la liberté religieuse.

LIRE AUSSI :   Quelle sont les pays qui existe?

Que dit la Bible au sujet des membres d’un groupe religieux?

Par exemple, la Bible dit au sujet des membres d’un groupe religieux du Ier siècle : « Ils ont du zèle pour Dieu ; mais non selon la connaissance exacte ; en effet, ne connaissant pas la justice de Dieu, mais cherchant à établir la leur propre, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu » ( Romains 10:2, 3 ).

Pourquoi le christianisme était une religion pour les esclaves?

« Aux yeux de Hitler, le christianisme n’était une religion que pour les esclaves; il détestait son éthique en particulier. Son enseignement, déclara-t-il, était une rébellion contre la loi naturelle de la sélection par la lutte et la survie du plus apte.

Est-ce que la liberté religieuse incombe aux religions?

C’est ainsi que, par exemple, l’entretien et la construction des édifices cultuels incombe aux religions, et non à l’Etat. Mais cette laïcité entrainant la liberté religieuse, l’Etat doit permettre à chacun de pratiquer son culte en assistant aux cérémonies ou en suivant l’enseignement propre à sa croyance.

LIRE AUSSI :   Comment faire pour avoir la rhetorique?