Table des matières
Comment définir une équipe projet?
Pour qu’ils soient complémentaires, basez-vous sur ces quelques critères :
- Une même motivation. Le secret d’une équipe projet à succès n’est autre que des collaborateurs motivés par un même objectif… et disponibles pour mener à bien la mission.
- Des compétences utiles.
- La diversité et la mixité.
Comment est structurée généralement la composition de l’équipe projet?
Pour bâtir une équipe efficace, 2 priorités sont à prendre en considération : créer un véritable esprit de groupe et réunir les compétences techniques utiles et suffisantes pour l’atteinte des objectifs alloués.
Qui sont les plus impactés par le projet?
Nous vous conseillons de partir d’un premier cercle : ceux qui sont les plus impliqués/impactés comme les commanditaires, les utilisateurs finaux, etc., d’en dresser la liste puis de leur demander qui d’autre peut être impacté par le projet et pour quelle raison.
Quelle est la définition d’un projet?
Par définition, un projet intègre un bon nombre d’acteurs aussi différents les uns que les autres ainsi que des attentes et des besoins qui leur sont propres. A vous de composer avec ces profils pour les satisfaire et atteindre en finalité les objectifs qui vous sont fixés .
Quels sont les principaux concernés par le projet?
Le commanditaire (ou demandeur, ou encore client interne ) : c’est le premier concerné par le projet. Les utilisateurs, les services impactés : ceux qui sont concernés directement par les livrables (par exemple la force de vente pour un nouveau logiciel de CRM). Les chefs de service comme les collaborateurs sont à prendre en compte.
Quelle sont les parties prenantes du projet?
Les parties prenantes du projet. Les acteurs impliqués dans le projets sont regroupés sous l’appellation générique de « parties prenantes ». Commençons par la définition de cette expression donnée par le PMBOK : Les parties prenantes sont « des personnes ou des organisations (par exemple des clients, des commanditaires,…