Table des matières
Comment définir sa rémunération?
Comment est fixé le salaire de base? Le salaire de base est fixé librement entre l’employeur et le salarié, soit par le contrat de travail, soit par décision de l’employeur (usages, directives, barème d’entreprise, notes d’information…) sous réserve du respect de certaines règles légales et conventionnelles.
Comment calculer son salaire avec un coefficient?
Le salaire de base est calculé selon la formule suivante : valeur du point x indice de rémunération. A titre d’exemple, si la valeur du point est de 3,2 et que l’indice de rémunération qui figure en face du coefficient de salaire dans la grille de salaire est de 400, le salaire de base est de 3,2 x 400 = 1.280 euros.
Où trouver valeur du point salaire?
À noter que la valeur du point est fixée par la négociation. Elle est généralement ré-estimée chaque année. Par exemple, dans le cas où la valeur du point est de 3,1, et l’indice de rémunération est de 405, le salaire de base se calculera comme suit : salaire de base = 3,1 × 405 = 1255,5. Attention !
Quelle est la rémunération?
La rémunération. Le salaire est la contrepartie du travail fourni. Il comprend le salaire de base, les avantages en nature, les primes ainsi que des majorations prévues par la loi ou les accords collectifs. Montant du salaire minimum, calcul du salaire, retenues, bulletin de paie, réduction des charges patronales sur les bas et moyens salaires….
Qu’est-ce que le barème salarial?
Qu’est-ce qu’un barème salarial? Un barème salarial, également appelé barème, échelle barémique, échelle de traitement ou plus conventionnellement salaire, est déterminé préalablement dans les conventions collectives de travail sectorielles. Le barème détermine le salaire minimum dans chaque secteur.
Quelle est la rémunération mensuelle des salariés?
La mensualisation est liée à la répartition inégale des jours entre les mois de l’année. La rémunération mensuelle ne dépend pas du nombre de jours travaillés dans le mois. Les frais de transport sont pris en charge par l’employeur pour les déplacements résidence-travail des salariés.
Quel est le montant de la rémunération pour un salarié permanent?
Le montant de la rémunération ainsi que les primes et accessoires du salaire doivent être précisés dans le contrat de travail. Elle doit être au moins égale à ce que percevrait un salarié permanent, embauché sur le même poste, après période d’essai, y compris pour les contrats de remplacement.