Table des matières
Comment définir le diagnostic stratégique?
Le diagnostic stratégique comprend deux éléments : le diagnostic interne (étude des forces et des faiblesses de l’entreprise) et le diagnostic externe (étude de l’environnement macro-économique et micro-économique de l’entreprise).
Pourquoi le diagnostic stratégique?
Faire un diagnostic stratégique permet de mettre en lumière toutes les forces et faiblesses d’une entreprise. Cette analyse vous donne toutes les clés pour comprendre quels éléments freinent votre expansion et ainsi les corriger.
Quel est le but du diagnostic?
Le diagnostic médical est le processus utilisé pour déterminer quelle maladie ou trouble de santé explique les signes et symptômes d’une personne.
Comment faire le diagnostic externe d’une entreprise?
Pour effectuer une analyse externe d’entreprise, il est important de se poser des questions sur les relations entre la technologie utilisée, la productivité par rapport à la concurrence et les besoins du client. À cet effet, trois éléments sont à prendre en considération : la concurrence, l’offre et la demande.
Comment élaborer le diagnostic interne?
Pour mener un diagnostic interne, le plus simple est de d’abord lister l’ensemble des ressources matérielles et immatérielles de l’entreprise. Les ressources matérielles, tangibles, représentent les actifs observables de l’entreprise qui participent à l’activité de l’entreprise.
Quand faire un diagnostic stratégique?
A tout moment. En gestion de projet, l’analyse stratégique intervient en amont d’un projet, afin d’identifier : Les forces et faiblesses de l’organisation. Les points qui vont favoriser le projet, ou au contraire constituer des obstacles.
Pourquoi diagnostic interne?
Le diagnostic stratégique interne permet d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise en décortiquant soigneusement son business model ainsi que sa structure de charges et de revenus, en analysant ses ressources humaines, matérielles et immatérielles, son image de marque et sa notoriété.