Comment definir la redistribution?

Comment définir la redistribution?

1. Action de redistribuer, fait d’être redistribué selon de nouvelles normes. 2. Ensemble des opérations à partir desquelles une partie des revenus de certains agents économiques se trouve reversée au profit d’autres.

Quel est le principe de la redistribution verticale?

La redistribution verticale cherche à réduire les inégalités. La redistribution horizontale vise à couvrir les risques sociaux indépendamment du niveau de revenus : elle peut se faire au sein d’un groupe ayant le même niveau de revenu.

Quels sont les buts de la redistribution?

La politique de redistribution des revenus poursuit à la fois des objectifs de réduction des inégalités, de protection contre les risques sociaux et de stabilisation de la conjoncture économique. Cette REDISTRIBUTION VERTICALE s’appuie sur une logique d’assistance aux personnes dont les ressources sont insuffisantes.

LIRE AUSSI :   Comment on fabrique le savon liquide?

Quels sont les deux mécanismes de redistribution?

On distingue deux sortes de redistribution : La redistribution verticale, (des plus aisés vers les plus démunis) La redistribution horizontale, (qui s’opère sans conditions de ressources: des plus jeunes vers les retraités par exemple).

C’est quoi la redistribution horizontale?

On parle de redistribution horizontale lorsque cette redistribution se contente de couvrir les risques sociaux quel que soit le niveau des revenus, y compris donc lorsque cette couverture se fait au sein d’un groupe d’individus ayant le même niveau de revenu ou au bénéfice d’individus ayant les revenus les plus élevés.

Quel est l’objectif de la redistribution horizontale?

La redistribution horizontale L’objectif est ici de protéger les agents contre les risques sociaux (ou événements qui affectent la capacité de travail et de gain d’un individu durant sa période d’activité, ou bien son niveau de dépenses).

Comment fonctionne le système de redistribution?

Le système de redistribution des revenus organisé en France consiste à redistribuer chaque année près de la moitié de la richesse nationale créée pour le reverser par la suite, sous forme de prestations monétaires ou de services publics tels que les écoles, la santé, la construction et l’entretien des routes…

LIRE AUSSI :   Quels sont les scelles judiciaires?

Quels sont les avantages de la redistribution?

L’approche keynésienne considère que la politique de redistribution est un outil de soutien à la croissance, surtout en période de ralentissement économique car elle permet d’accroître la consommation des ménages. En attribuant la somme prélevée à un ménage à revenu faible, on augmente sa consommation.

Quels sont les risques sociaux de la redistribution horizontale?

La redistribution horizontale couvre les risques sociaux quel que soit le niveau de revenus. La redistribution horizontale fait qu’un groupe paie pour les services d’un autre groupe. Par exemple, les bien-portants paieront pour les malades ; les jeunes pour les vieux.

Qu’est-ce que la redistribution horizontale?