Table des matières
Comment définir la politique de la concurrence?
La politique de la concurrence regroupe l’ensemble des lois et mesures qui ont pour but d’encadrer ou de modifier les conditions de la concurrence sur un marché, que ce soit entre les offreurs et les demandeurs ou entre les offreurs eux-mêmes.
Quelles sont les principales composantes de la politique de la concurrence?
Les grands axes de la politique européenne de la concurrence
- Les ententes et les cartels.
- Les abus de position dominante.
- Les aides d’État.
- Les services d’intérêts économiques généraux.
- Les concentrations.
Quels sont les effets de la politique de la concurrence?
La plupart attribue cet effet à l’augmentation de la productivité, même si un effet sur l’investissement est possible aussi, en particulier dans les pays en développement, du fait peut-être que les législations sur la concurrence renforcent la confiance des entreprises et réduisent la corruption.
Quel est le rôle de l’Etat dans la politique de concurrence?
Il revient à l’Etat de veiller au bon fonctionnement et au respect des règles et des lois de la concurrence par les entreprises. L’Etat confie cette mission à des autorités qui exercent ces fonctions sous sa tutelle. Ce sont des organes indépendants de l’Etat dont le rôle est la mise en œuvre de la politique de la concurrence.
Quelle est la définition de concurrence?
Définition de Concurrence. La fixation des prix par le libre jeu de la concurrence commande que les concurrents puissent comparer leurs prix et en conséquence en faire pratiquer des relevés par leurs salariés dans leurs magasins respectifs, pratique qui ne saurait constituer un fait de concurrence déloyale.
Quel est le vecteur principal de la politique de concurrence?
Contrairement au droit de la concurrence, vecteur principal de l’application des politiques de concurrence, qui ne permet guère de déroger à l’objectif principal, les politiques de concurrence, en tant que politiques économiques, peuvent obéir à d’autres impératifs.
Quelle est la mission du Conseil de la concurrence?
L’Etat confie cette mission à des autorités qui exercent ces fonctions sous sa tutelle. Ce sont des organes indépendants de l’Etat dont le rôle est la mise en œuvre de la politique de la concurrence. Le Conseil de la concurrence est spécialisé dans la répression des pratiques anticoncurrentielles et dans l’expertise du fonctionnement des marchés.