Comment definir la democratie Athenienne?

Comment définir la démocratie Athenienne?

Régime politique mis en place à Athènes au cours de l’Antiquité, base de la démocratie moderne. Il s’agissait d’une démocratie directe où le nombre de citoyens était limité puisque les femmes, les enfants et les esclaves étaient exclus.

Quelle est la différence entre la démocratie directe et la démocratie indirecte?

La démocratie pourrait alors s’exercer de manière directe entre la population et ces groupes, ainsi qu’entre ces groupes et l’État, mais la relation entre la multitude des individus qui composent la société et l’État serait essentiellement indirecte.

Quels sont les partisans de la démocratie directe?

Les conseillistes, certains syndicalistes-révolutionnaires et certains anarchistes sont partisans de la démocratie directe pour toutes les décisions. Pour les conseillistes (appelés aussi communistes de conseils), la démocratie directe doit prendre la forme de conseils ouvriers.

Quels sont les défenseurs de la démocratie directe?

Les théoriciens et les activistes anarchistes, dont ceux appartenant au courant du socialisme libertaire, font aussi partie des défenseurs notables de la démocratie directe (comme alternative au parlementarisme qu’ils critiquent sévèrement), en l’élargissant au domaine de la production (autogestion, démocratie économique…).

LIRE AUSSI :   Quel temps Fait-il a reine?

Quels sont les mécanismes de démocratie?

Depuis la fin du XXe siècle de nombreux pays adoptent certains mécanismes ( référendum, assemblée tirée au sort associée ou non à la possibilité d’un référendum facultatif, initiative populaire) qui relèvent de la démocratie directe ou semi-directe.

Comment la démocratie directe est envisagée?

La démocratie directe est réellement envisagée par certains citoyens comme ceux du mouvement Démocratie Directe & Résilience. Ils ont mis au point tout un programme politique modifiant la Constitution.