Comment decrire la repartition de la richesse dans le monde?

Comment décrire la répartition de la richesse dans le monde?

Les 10 \% des habitants de notre planète les plus riches possèdent 83 \% de la richesse mondiale. Par ailleurs, selon un rapport de l’Oxfam de 2014, 1 \% de la population possède 50 \% de cette richesse. Selon ce rapport, les inégalités ont crû à la suite de la crise financière de 2008.

Comment expliquer l’inégale répartition de la richesse à l’échelle mondiale?

Ainsi, 1 \% de la population possède 50 \% des richesses mondiales. La pauvreté touche aussi les pays développés. À toutes les échelles, on observe des inégalités sociales et spatiales. La pauvreté constitue un frein au développement durable et représente la première cause de mortalité dans le monde.

LIRE AUSSI :   Comment travailler sans adresse?

Quelles sont les inégalités de richesse?

Les inégalités de richesse (ou inégalités de patrimoine ou encore inégalités de capital) sont les différences de patrimoine détenu par les ménages ou des groupes. Elles peuvent parfois être dues à des inégalités de ressources naturelles (agricoles ou en eau par exemple).

Qui détient 1 de la richesse mondiale?

Troisième homme le plus riche du monde, Bernard Arnault (LVMH) s’impose comme le Français le plus riche du monde, avec une fortune de 150 milliards de dollars qui a presque doublé par rapport à l’année précédente.

Quels sont les pays du Nord?

Si les pays du Nord présentent une certaine homogénéité dans le niveau de développement, il existe cependant des différences de richesses. – Les Etats-Unis , l’Europe et le Japon sont les plus développés tandis que le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont des pays relais de ce Nord.

Quelle est la répartition des inégalités de richesses?

LIRE AUSSI :   Ou y A-t-il du permafrost?

Répartition à l’échelle locale et régionale. Les inégalités de richesse ne s’expriment pas seulement à l’échelle mondiale, c’est-à-dire entre les différentes grandes régions du monde et entre les pays. À l’échelle régionale et locale, les inégalités de richesses sont présentes : La pauvreté touche davantage les zones rurales que les zones urbaines.

Quels sont les écarts de richesses en Amérique du Sud?

Dans certains quartiers, les gated communities, les populations aisées, vivent barricadées. Les écarts de richesses, mesurés par le coefficient de Gini, sont présents dans le monde entier, mais sont plus marqués en Amérique du Sud. L’Europe apparaît comme le continent le moins inégalitaire.

Comment mesurer la richesse des pays?

Pour mesurer la richesse des pays le Produit intérieur brut (PIB) est couramment utilisé. Il s’agit de la somme des richesses produites dans un pays. Il permet des comparaisons de richesse entre les pays.