Comment decorer la buche de Noel?

Comment décorer la bûche de Noël?

Disposez quelques lamelles de fruits comme des pommes ou des poires, selon le parfum de la bûche. Vous pouvez aussi utiliser des fruits rouges qui pourront rappeler les baies du houx. Les fruits secs concassés comme les amandes ou les noisettes peuvent également apporter une touche de croquant.

Comment décorer une bûche de bois pour Noël?

Mousse verdoyante, houx, ou encore petites pommes de pin et branches de sapins viendront habiller votre bûche bougeoir. Décorez votre création avec ces éléments, en utilisant si besoin de la colle à bois.

Comment décorer une bûche sans glaçage?

Pour décorer les côtés de la bûche sans risquer d’abîmer un beau glaçage miroir, utilisez d’autres éléments de décorations gourmands : des demis-coques de macarons (achetés ou maison), des éclats de chocolat, de la nougatine ou même des poudres de noisettes ou de coco râpée !

LIRE AUSSI :   Comment enlever la douleur?

Pourquoi la traditionnelle bûche de Noël?

La traditionnelle bûche de Noël s’apprête à faire son retour sur les tables, lors des fêtes de fin d’année. Véritable incontournable de la saison, elle réunit petits et grands lors de moments conviviaux. Mais d’où vient cette tradition? La bûche est le désert emblématique à Noël qui clôture les repas lors des fêtes.

Comment sont décorées les bûches de Noël?

Les bûches ont alors été décorées de mousses en rappel de cette vieille coutume, mais aussi en guise de décoration de Noël sur les tables de repas pendant la veillée et les repas de Noël. Et c’est aussi à cette époque qu’un pâtissier français de la région Poitou-Charentes décida de remplacer la bûche par une pâtisserie.

Quand devait-on brûler la bûche de Noël?

Le feu devait être alors alimenté de manière régulière, mais surtout il devait brûler continuellement dès le 24 décembre au soir, jusqu’à l’épiphanie. Et selon la tradition, c’était aux jeunes filles de la famille que revenait la responsabilité d’allumer la bûche, à l’aide de restes de tisons des buches du Noël précédent, précieusement gardés.

LIRE AUSSI :   Comment decrire un handicape?

Est-ce que des bûches convenables pour les fêtes de Noël?

Il arrivait aussi, quelquefois, que les pauvres gens ne pouvant se procurer des bûches convenables pour la veillée de Noël, se les faisaient donner. « Beaucoup de religieux et de paysans, dit Léopold Bellisle, recevaient pour leurs feux des fêtes de Noël un arbre ou une grosse bûche nommée tréfouet ».