Comment Deconstituer un avocat?

Comment Deconstituer un avocat?

Toute personne ayant fait appel à un avocat est libre d’en changer sans se justifier. Il doit cependant l’en informer par écrit et régler les honoraires correspondant au travail qu’il a déjà accompli. À défaut, l’avocat qui reprendra le dossier ne pourra pas, en principe, commencer à s’en occuper.

Comment dialoguer avec un avocat?

Comme la plupart des avocats facturent leur temps, il est essentiel que leur temps passé à communiquer soit précieux. Assurez-vous que ce que vous avez pris le temps de dire a de la valeur pour la personne avec laquelle vous communiquez. Assurez-vous que votre message soit clair, succinct et bien compris.

Comment changer d’avocat?

Vous pouvez à tout moment de la procédure changer d’avocat. Si votre ancien avocat refuse de vous rendre votre dossier, vous devez saisir le bâtonnier de l’Ordre des avocats par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise à l’Ordre contre récépissé. De prime abord, l’avocat ne détient aucun droit de rétention.

LIRE AUSSI :   Comment ne plus avoir de graisse sous les bras?

Est-ce que l’avocat peut défendre deux parties?

L’ avocat ne peut conseiller ou défendre deux parties dont les intérêts sont susceptibles de s’opposer. L’ avocat ne peut etre le défenseur de plus d’un client dans une même affaire s’il y a un conflit entre les intérêts de ses clients (sauf accord des parties)

Comment choisir un avocat intègre?

L’ avocat se doit d’être intègre. Il peut choisir de prendre en charge un dossier, comme il peut choisir de s’en décharger. Cette faculté garantit pour son client une relation de qualité basée sur une confiance mutuelle et la transparence indispensables pour permettre à un avocat de défendre convenablement les intérêts de son client.

Quel est le principe de la profession d’avocat?

(Article 1-5 « Devoir de prudence» du Règlement Intérieur National de la profession d’avocat ) L’ avocat se doit d’être loyal y compris à l’égard de la partie adverse. Il doit respecter les droits de la défense et le principe du contradictoire.

LIRE AUSSI :   Comment marquer ses draps?