Table des matières
L’ensemble composé de la navette spatiale, le réservoir et les propulseurs, qui pèse plus de 2 000 tonnes au total, décolle verticalement comme une fusée. Au cours de son ascension, il se sépare successivement de ses propulseurs d’appoint, puis de son réservoir externe.
Le cinquantième anniversaire du lancement dans l’espace du premier humain ne doit pas faire oublier un autre anniversaire d’importance pour le monde spatial. En effet, le 12 avril 1981 décollait pour la première fois un engin réutilisable qui promettait de révolutionner la façon d’accéder à l’espace et d’y travailler.
Quand Est-ce que la navette spatiale a été inventé?
Sa construction a été décidée en 1972. Le premier vol a eu lieu du 12 au 14 avril 1981, la première mission en novembre 1982. En 30 ans d’exploitation, ce programme développé par la NASA a conduit à la construction de 6 navettes spatiales. Le dernier lancement d’une navette, Atlantis, a eu lieu le 8 juillet 2011.
Quel est le type de navette?
Une navette est un type de service de transport en commun assurant une liaison régulière et à fréquence élevée entre deux points rapprochés, réalisant des trajets courts et répétitifs, par exemple entre le centre-ville et l’ aéroport.
navette spatiale. Véhicule spatial récupérable, conçu pour assurer la liaison entre la Terre et une orbite basse autour de la Terre ; en particulier, véhicule construit dans ce but aux États-Unis et doté de ses propres moyens de lancement.
Le terme navette est aussi utilisé pour les véhicules transportant des personnes en nombre restreint (généralement inférieur à 10). Dans transports de courtes distances des navettes autonomes sont petit à petit mises en service.
Quel est l’élément principal de la navette?
L’élément principal de la navette est l’ orbiteur. En forme d’avion à aile delta, il est long de 37 m et possède une envergure de 24 m.