Table des matières
Comment déclencher une gestation chez un chien mâle?
Souvent, quand on cherche à déclencher une gestation chez une chienne, on organise des rencontres avec un chien mâle sur plusieurs jours pour augmenter les chances d’une fécondation.
Comment éviter une saillie avec un chien non stérilisé?
Si vous voulez éviter une saillie alors que vous vivez avec un chien non stérilisé en plus d’une chienne non stérilisée en chaleur, il faudra les séparer pendant toute la durée des chaleurs, et de surcroît à partir du 6ème jour des chaleurs, dont le départ est indiqué par les écoulements sanguins.
Est-ce que la chienne n’a pas accepté le mâle?
Si la saillie n’a pas fonctionné ou que la chienne n’a pas accepté le mâle, vous pouvez avoir recours à l’insémination artificielle. Cette opération est choisie parfois par les propriétaires qui ne veulent pas prendre le risque de blesser leur chien pendant la saillie ou parce que leur toutou appartient à une race qui a du mal à se reproduire.
Est-ce que la chienne accepte encore la saillie?
La chienne accepte encore la saillie même lorsque la période de fécondité est passée : ainsi, ce comportement n’est pas un signal fiable que la chienne est dans sa période féconde. Pendant les 3 semaines de chaleurs de la chienne, mettez en pause les sorties au parc canin ou tout lieu où vous risquerez de croiser des chiens mâles entiers.
Quelle est la période d’ovulation de la chienne?
Alors que les chaleurs durent 2 à 3 semaines, la chienne n’est fertile que 24 heures. Il sera difficile de déterminer cette période avec précision sans procéder à des examens médicaux. Toutefois, il reste possible de compter les jours à partir du début des chaleurs pour estimer la période d’ovulation puis de fertilité.
Comment calculer la fertilité de votre chienne?
Si vous souhaitez essayer de calculer la période de fertilité de votre chienne, il faut savoir que les saignements signalent le début des chaleurs, et précèdent la période où la chienne peut tomber enceinte. 6 chiennes sur 10 ovulent entre le 9 et 10ème jour des chaleurs.
Quelle est la période de fécondité de la chienne?
Ainsi, 60\% des chiennes sont fertiles entre le 12ème et 14ème jour de leurs chaleurs. Les calculs sont donc loin d’être fiables à tous les coups ! La chienne accepte encore la saillie même lorsque la période de fécondité est passée : ainsi, ce comportement n’est pas un signal fiable que la chienne est dans sa période féconde.