Comment déclarer un prêt entre amis?
Les prêts entre particuliers au-dessus d’un montant de 5 000 € sont soumis à déclaration. Vous devez déposer l’imprimé n° 2062 « Déclaration de contrat de prêt » auprès du service des impôts des particuliers en même temps que votre déclaration de revenus.
Comment faire une déclaration de prêt?
Si le prêt dépasse 760 euros, vous ou l’emprunteur, devez remplir l’imprimé fiscal n°2062. Tous deux, vous en joignez copie à vos déclarations de revenus. Si vous prêtez à plusieurs personnes, vous remettez aussi un récapitulatif de prêts dès lors qu’ils dépassent 760 euros au total.
Comment faire un prêt d’argent entre amis?
Le prêt d’argent entre membres de la même famille ou entre amis est une pratique courante. Cependant, face aux risques de non-remboursement, plusieurs précautions peuvent être prises. Première chose à faire : consigner cet acte de prêt par écrit, ce qui constitue une preuve pour les deux parties.
Quelle est l’avantage d’un prêt contracté?
Elle aura peut-être aussi l’avantage de vous épargner des frais de dossier et de vous soumettre à un taux d’intérêt moins élevé. Vous devrez néanmoins respecter un formalisme. Un prêt contracté avec un ami ou une personne de sa famille demeure soumis au droit du crédit.
Pourquoi refuser un prêt par une banque ou un prêteur privé?
Quand on se fait refuser un prêt par une banque ou un prêteur privé, c’est parce qu’on a eu des problèmes financiers dans le passé ou qu’on est présentement en situation difficile. Ceci fait en sorte que votre ami ou membre de votre famille est un emprunteur à haut risque.
Comment se prêter une somme d’argent?
Il est par exemple possible de se prêter une somme d’argent entre amis ou membres de la famille. Cette solution a sans doute le mérite d’être plus souple et facile en mettre en œuvre qu’un prêt bancaire. Elle aura peut-être aussi l’avantage de vous épargner des frais de dossier et de vous soumettre à un taux d’intérêt moins élevé.