Comment debarrasser mon chat des tiques?

Comment débarrasser mon chat des tiques?

Dans un premier temps, utilisez un spray cutané anti-puces et anti-tiques pour débarrasser rapidement votre animal des parasites. Pour cela vous devez couvrir l’ensemble de son corps par application au spray. Vous pouvez également opter pour un shampoing antiparasitaire qui agit de la même façon.

Quels sont les risques des tiques sur les chats?

Les dangers des tiques pour le chat Les principaux risques sont de deux types : l’anémie causée par une infestation massive, et les maladies dites « vectorielles », transmises par le parasite au cours de son repas de sang. S’ajoute à cela un risque d’infection sur le site de la morsure.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le velo ameliore le cardio?

Comment un chat attrape une tique?

Les tiques se fixent à la peau du chat en accrochant leurs mandibules à la structure particulière. Muni d’un crochet anti-tique, vous pouvez retirer le parasite du chat en toute sécurité. Mais veillez à ne pas presser sur son corps.

Comment protéger votre chat contre les piqûres de tiques?

En cas de voyage dans le sud avec votre chat, en prévention des piqûres de tiques, il est conseillé de faire une protection antiparasitaire externe qui associe les moustiques. Les chats plus facilement prédisposés aux piqûres de tiques (régions denses en tiques) peuvent être vaccinés contre les maladies transmises par ces vecteurs.

Comment se renseigner chez votre vétérinaire?

Il est conseillé de se renseigner chez son vétérinaire. Il est également recommander d’examinez régulièrement le pelage de votre chat sachant que les zones infestées par les tiques sont en priorité les forêts et les étendues d’herbes hautes.

LIRE AUSSI :   Comment decouvrir la Grece antique?

Comment traiter des chiens et des chats?

Il est donc essentiel de traiter régulièrement chiens et chats contre les parasites externes, mais aussi internes (vermifuges). A noter qu’une DAPP ou DHPP (consultation, examens, soins) est prise en charge dans le cadre d’une assurance santé pour chien ou chat.

Quelle maladie peut transmettre le chat à l’homme?

Les humains – particulièrement les enfants – peuvent être concernés par Dipylidium caninum, surtout en se laissant lécher par l’animal. Enfin, chez le chat, la puce peut transmettre une maladie bactérienne : la maladie des griffes du chat. Maladie que le chat peut à son tour transmettre à l’homme.