Comment dans le cas général de la méiose et la fécondation conduisent à un caryotype XY chez un homme?
La fécondation et la production d’un zygote XY. Si, lors de la fécondation, un spermatozoïde porteur du chromosome Y féconde un ovule, le zygote formé aura le caryotype XY. La présence d’un chromosome Y porteur du gène SRY induit un phénotype masculin.
Comment expliquer que certaines personnes stériles de phénotype masculin possède un caryotype XX?
Le syndrome du mâle XX (ou syndrome de De la Chapelle ) est caractérisé chez une personne de caryotype XX, possédant par ailleurs un phénotype masculin. Cette forme d’intersexuation est due à une translocation du gène SRY du Y vers le X. Le syndrome doit son nom à son découvreur, Albert de la Chapelle.
Quelle est la maladie génétique liée au chromosome X?
Maladie génétique : la transmission récessive liée au chromosome X. Les maladies qui se transmettent sur le mode récessif lié au chromosome X sont des maladies génétiques qui touchent les garçons/hommes et se transmettent par les femmes, c’est un mode de transmission lié au sexe.
Quels sont les symptômes du syndrome XYY?
Les mouvements corporels involontaires tels que les poignées de main et les spasmes musculaires sont des symptômes courants du syndrome XYY. Une étude montre que 43 \% des garçons, 39 sur 90, présentent des symptômes de tremblements et de tics moteurs involontaires dus au syndrome XYY.
Quelle est la paire de chromosomes sexuels?
Les chromosomes sexuels déterminent le sexe du fœtus. Une paire de chromosomes X et Y (XY) entraîne la formation d’organes masculins, et une paire de chromosomes X et X (XX) entraîne la formation d’organes féminins. Environ 1 garçon sur 1 000 est né avec le syndrome XYY.
Quel est le taux de chromosomes chez les nouveau-nés?
Le syndrome de Klinefelter est l’un des cas les plus courants de chromosomes chez les nouveau-nés, affectant entre 1 sur 500 et 1 sur 1000 XNUMX nouveau-nés de sexe masculin. Les différences de maladie avec trois, quatre ou plus de chromosomes X supplémentaires sont moins fréquentes. Ces variables affectent 1 enfant sur 50 000 ou moins.