Comment créer une plantation de cacao?
Un emplacement lumineux, mais sans soleil direct est recommandé. Il faut donc placer le cacaoyer sous la frondaison de plantes plus hautes quand il est cultivé en serre. Le cacaoyer demande aussi une importante humidité atmosphérique, une chaleur constante aux alentours de 25 °C, et jamais en dessous de 15 °C.
Comment traiter une plantation de cacao?
Les opérations d’entretien d’une cacaoyère sont les suivantes: – Le désherbage, qui peut se faire une à deux fois par an selon le rythme de la poussée des herbes. – Le réglage progressif de l’ombrage. – La suppression des branches mortes et des gourmands du cacaoyer.
Où se cultive le cacao?
l’Amérique du sud (Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela, Brésil), mais aussi l’Afrique (Ghana, Nigeria, Côte d’Ivoire, Cameroun, Congo, Madagascar), l’Inde (Ceylan), l’Indonésie (Java)
Où Cultive-t-on le cacao au Cameroun?
On peut donc dire au total, que mise à part la qualité des sols, le Cameroun du sud réunit un cer- tain nombre de facteurs naturels favorables à la culture du cacaoyer ; cela est particulièrement vrai de la zone située, en gros, au sud de la Sanaga et à l’est du rebord du plateau.
Quelle est la production mondiale de cacao?
Selon l’Organisation internationale du cacao (Icco), 70 \% de la production mondiale de cacao provient de quatre pays d’Afrique : la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria et le Cameroun. C’est une activité importante qui requiert un certain nombre d’exigences liées principalement au climat et à l’entretien de la plantation.
Quelle est la particularité d’un cacaoyer?
La particularité de cet arbre est de voir ses fleurs et ses fruits pousser directement sur ses branches comme sur son tronc. Comme il pousse en sous-bois, à l’abri d’arbres plus hauts que lui, le cacaoyer est aujourd’hui menacé d’extinction à cause de la déforestation et de la pollution.
Quelle est la rentabilité de la transformation de cacao?
La clientèle est constituée des intermédiaires, des entreprises locales de transformation de cacao et des exportateurs. A quel volume/moment devient-on rentable? Le rendement peut aller jusqu’à 1000 kg par hectare de cacao (fèves séchées prêtes à la vente), ceci à partir de la sixième année après la transplantation.
Combien coûte l’entretien d’une cacaoyère?
Le plant est vendu à environ 200 Fcfa. Un bon programme d’entretien d’une cacaoyère prévoit 4 traitements (fongicides et insecticides) par an. Les 2 traitements coûtent en moyenne 80 000 FCFA. Toujours s’agissant de l’entretien, il faut prévoir 2 défrichages par an pour garder la plantation propre.