Comment creer une aire marine protegee?

Comment créer une aire marine protégée?

2De ce fait, la création d’une aire protégée peut être comprise, dans son sens politique, comme le résultat d’une négociation entre différents intervenants en vue d’une décision qui permet de construire localement l’équilibre recherché entre, d’une part, la protection et le maintien de la biodiversité et, d’autre part.

Quel pourcentage des océans explorés?

Seulement 5 \% des océans de la planète ont été explorés à ce jour. Si les explorations à la surface des océans sont pratiquées depuis de longues années, celles des fonds marins ne furent possibles que récemment.

Quelle est la part des océans protégées par les aires maritimes protégées?

Dix ans plus tard, les résultats sont pour le moins mitigés : selon le Marine Conservation Institute (Institut de conservation marine), les aires marines protégées ne couvrent aujourd’hui que 5,3 \% de la surface de l’océan.

LIRE AUSSI :   Quelle est la faune au Costa Rica?

Quels sont les acteurs intervenant dans la gestion des parcs naturels marins?

Le conseil de gestion d’un parc naturel marin (PNM) regroupe les acteurs locaux représentant les différents usagers de l’espace marin : professionnels de la mer et usagers de loisirs, associations de protection de l’environnement et du patrimoine culturel, élus locaux, personnalités qualifiées, services de l’Etat…

Quelle est la politique de gestion des aires marines protégées?

Dans la continuité du travail réalisé par l’Agence des aires marines protégées de 2006 à 2016, la politique de création et de gestion d’aires marines protégées est désormais mise en œuvre par l’Agence française pour la biodiversité, établissement public sous tutelle du ministère en charge de l’Environnement.

Comment protéger la biodiversité marine en outre-mer?

Près de 10 \% de la diversité mondiale des espèces marines est présente en outre-mer. Pour protéger la biodiversité marine et les services rendus par les océans, la France a choisi de mener une politique volontariste de création et de gestion d’aires marines protégées dans toutes ses eaux, métropolitaines et ultra-marines.

LIRE AUSSI :   Ou sont les champs de Flandres?

Comment protéger les mammifères marins?

Créé pour protéger les mammifères marins des pollutions, bruits, captures et blessures accidentelles causées par les activités humaines, ce sanctuaire permet de développer des actions de protection des cétacés et de leurs habitats. Instauré en 1999, il héberge un capital biologique de haute valeur patrimoniale.