Comment creer un statut Auto-entrepreneur au Maroc?

Comment créer un statut Auto-entrepreneur au Maroc?

Au Maroc, l’auto-entrepreneur est un statut juridique récent qui permet de créer et de gérer une entreprise en toute simplicité….Le dossier doit obligatoirement comprendre :

  1. un formulaire de pré-inscription rempli en bonne et due forme ;
  2. une photo d’identité récente ;
  3. une copie de la carte d’identité nationale.

Qui peut devenir Auto-entrepreneur au Maroc?

Le statut d’auto-entrepreneur vise à s’appliquer au plus grand nombre possible. Il est donc ouvert à toute personne physique en âge de travailler, qu’elle soit de nationalité marocaine ou étrangère. Les ressortissants étrangers doivent seulement avoir obtenu une autorisation de séjour de longue durée.

Pourquoi deux créations d’entreprises indépendantes?

D’ailleurs, deux créations d’entreprises sur dix émanent de salariés en activité. Afin de ne pas créer une situation de concurrence, la nature de l’activité indépendante ne doit pas être similaire ou identique à celle de l’activité salariée.

Comment cumuler une activité indépendante et un emploi salarié?

En principe, il est possible de cumuler une activité indépendante et un emploi salarié, quelle que soit son activité (artisanale, commerciale ou bien libérale) et la nature de son contrat de travail (déterminé, indéterminé, intérim…).

LIRE AUSSI :   Comment utiliser les 14 besoins fondamentaux?

Comment les salariés dépendants doivent-ils consulter leur employeur?

Les salariés dépendants doivent consulter leur employeur. Les obligations de paiement des cotisations de sécurité sociale doivent être clarifiées. Le revenu secondaire peut avoir un impact sur les prestations sociales. Ne pas exercer son activité indépendante sur le compte de ses heures de travail salariées.

Quel est votre statut d’auto-entrepreneur?

Vous êtes salarié et décidez de mettre en place un statut d’auto-entrepreneur : si vous débutez une activité indépendante en tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes affilié à la CPAM pour le remboursement de vos frais de santé. Votre statut de salarié est alors considéré comme principal par défaut.