Comment créer des jardins communautaires?
Selon l’ Observatoire des villes vertes, près de 60 \% des jardins communautaires sont créés à l’initiative de citoyens. Si vous aussi, vous avez envie de voir naître l’une de ces agréables oasis urbaines, voici comment procéder, étape par étape. Qui dit jardin partagé dit nécessairement groupe.
Comment se lancer dans votre projet de jardin collectif?
Mais avant de se lancer concrètement dans l’aménagement de votre jardin collectif, quelques mises au point s’imposent. En effet, pour que le projet fonctionne à long terme, il est impératif de définir des règles et une organisation. Ces dernières incluent les conditions du bailleur, mais aussi votre propre charte.
Combien de jardins communautaires en Île-de-France?
Depuis une petite vingtaine d’années, les jardins communautaires partagés ne cessent de se multiplier. Inspirés, entre autres, des espaces collaboratifs nord-américains, ces îlots de verdure urbains sont aujourd’hui une centaine rien qu’en Île-de-France.
Comment planter des plantes dans votre jardin?
Si vous n’avez pas de terrain, vous pouvez tout de même avoir un jardin. Plantez des fleurs, des herbes et certains légumes dans de grands pots et posez-les sur votre terrasse ou dans la cour. Vous pouvez les déplacer en fonction de l’exposition solaire dont les plantes ont besoin. Dessinez votre jardin.
Comment inscrire son nom sur le jardin communautaire?
Une personne ne peut inscrire son nom sur la liste que pour un seul jardin communautaire. Cette démarche peut être faite tout au cours de l’année. Les listes de noms sont ensuite transmises au comité de jardin qui assure le suivi (convocation du citoyen au jardin pour procéder à l’inscription).
Quelle est la priorité des jardins communautaires à Montréal?
La priorité est accordée aux résidents de l’arrondissement. Les jardins communautaires sont situés temporairement dans les jardins Éphémères de l’Université de Montréal. Ce service n’est pas offert dans cet arrondissement. Pour obtenir un jardinet, vous devez vous inscrire sur une liste d’attente.
Est-ce que le jardin collectif a son propre règlement?
Bien entendu, chaque jardin collectif a son propre règlement. Certains proposent uniquement des zones de jardinage communes. D’autres concèdent à chaque adhérent une petite parcelle de terre. D’autres encore n’hésitent pas à alterner ces deux modes de fonctionnement. Quoi qu’il en soit, le jardin partagé relève toujours d’une gestion participative.