Table des matières
Comment couvrir le pansement du chat?
Attention de ne pas trop serrer pour ne pas couper la circulation du sang. Mais il faut couvrir de façon à ce que le chat ne puisse pas se le retirer. N’hésitez pas à lui mettre une collerette ou un manchon sur sa plaie. Dans tous les cas, il faudra changer le pansement une à deux fois par jour, sans oublier de désinfecter à chaque changement.
Est-ce que votre chat est sérieusement touché?
Lorsque votre chat est sérieusement touché, votre vétérinaire aura pour rôle de stabiliser et soulager votre chat avant de traiter ses plaies et de les soigner. Les traitements apportés à la clinique permettent alors de créer les conditions d’une guérison rapide en accélérant le processus de cicatrisation.
Pourquoi couper les poils autour de votre chat?
Pour ça, vous pouvez couper les poils autour de la blessure. Votre chat se laissera faire s’il est emmailloté. Attention, si la blessure est au niveau de la tête, à ne pas mettre de produit dans les yeux de votre chat. Si la blessure est collée à l’oeil ou à la truffe, préférez nettoyer avec du sérum physiologique.
Comment couvrir la plaie de votre chat?
Maintenant que vous avez vérifié que la plaie est bien nettoyée, il faut penser à la couvrir afin qu’elle ne s’infecte pas, ou que votre chat ne se gratte pas au même endroit, ce qui pourrait ouvrir la plaie de nouveau. Pour ça, il vous suffit de bander la plaie. Attention de ne pas trop serrer pour ne pas couper la circulation du sang.
Comment nettoyer la plaie de votre chat?
Pour éviter qu’il panique, ou qu’il vous fasse mal, vous pouvez emmailloter votre chat dans une grande serviette afin de le bloquer gentiment, pour le désinfecter. Maintenant pour nettoyer la plaie, vous pouvez utiliser des produits comme de la bétadine ou du dakin, ou encore tout simplement avec du savon et de l’eau si…
Quel désinfectant choisir pour la plaie de mon chat?
Quel désinfectant choisir pour nettoyer la plaie de mon chat? La bétadine ou Vétédine® (formulation vétérinaire) est indiquée pour la plupart des plaies cutanées de surface. Attention néanmoins à éviter les muqueuses et à tester une petite zone en premier pour s’assurer de l’absence d’allergie de votre chat ou chaton .
Comment soigner son chat?
Certaines blessures graves doivent nécessiter une visite vétérinaire. Pour toutes plaies superficielles, les maîtres peuvent s’occuper de soigner leur chat seul. Voyons ensemble comment ! Il est indispensable de regarder son chat régulièrement, pour éviter tout risque d’infection.
Comment protéger votre chat de plaie étendue?
En cas de plaie étendue, il peut être utile de la protéger avec un pansement : ilfaudra alors. poser successivement un tulle gras au contact de la plaie. une ou plusieurs compresses. puis une bande protectrice pour empêcher que le chat n’arrache le pansement.
Comment soigner votre chat de compagnie?
Selon la nature et l’importance de la plaie, vous ne pourrez pas toujours soigner vous même votre chat. Il est alors important de comprendre le rôle de votre vétérinaire pour aider au mieux votre animal de compagnie dans sa récupération.