Comment construire un pentagone régulier?
Pentagone inscrit dans un cercle
- Tracer un cercle Γ de centre O et de rayon R (unité quelconque).
- Tracer deux diamètres perpendiculaires, [AC] et [BD].
- Tracer le milieu I de [OA].
- Tracer le cercle Γ ‘ de centre I et passant par O (rayon R’ = R/2).
- Tracer une droite (d) passant par B et I.
Comment fabriquer un polygone?
Pour construire un polygone il faut décrire une circonférence que l’on partage en autant de parties égales que le polygone doit avoir de cotés. Les divisions de la circonférence sont les sommets des angles du polygone; il suffit de joindre par des lignes droites les divisions consécutives.
Comment tracer des polygones réguliers?
Dessiner un point qui sera le centre d’un cercle. Ouvrir le compas et placer la pointe sèche du compas sur ce point. Tracer un cercle avec le compas en s’assurant de maintenir la même ouverture. Plus l’ouverture du compas sera grande, plus le polygone régulier construit le sera aussi.
Quels sont les différents polygones?
On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l’hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l’heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l’ …
Comment construire un Septagone?
Construction d’un heptagone régulier Tracer un cercle, placer un point M sur ce cercle et tracer un deuxième cercle de même rayon et de centre M. Reporter sept fois sur un cercle la demi-corde commune.
Qui a 4 côtés égaux?
Un quadrilatère est une figure géométrique plane ayant 4 côtés et 4 angles ; c’est un polygone. Les 4 côtés n’ont pas obligatoirement la même longueur, sauf si c’est un losange.
Comment tracer un polygone à 13 côtés?
13 cotés = tridécagone Tracer un cercle de diamètre A – B selon vos besoins. Avec une ouverture de compas égale à ce diamètre A – B, placer la pointe sèche en B pour tracer l’ arc de cercle A – C, puis placer la pointe en A pour tracer B – C . Ces deux arcs se croiseront au point C . ( N’oubliez pas !