Comment construire un enclos pour votre lapin?

Comment construire un enclos pour votre lapin?

Les enclos sont l’une des meilleures alternatives si vous ne pouvez pas laisser votre lapin vivre en toute liberté. Vous avez la possibilité de construire un enclos vous-même, ou bien d’en acheter un à monter en métal ou epoxy. Vous trouverez tout le matériel nécessaire en animalerie, sur internet ou dans les magasins de bricolage.

Comment protéger votre lapin en extérieur?

Seule une vaccination régulière peut le protéger. Votre lapin nain ne pourra que vous êtes reconnaissant si vous l’installez dehors. Lorsque vous aurez bien réfléchi à l’emplacement et au clapier il n’y aura alors plus beaucoup de contraintes. Pour des informations plus détaillées sur l’habitat du lapin en extérieur, cliquez sur ce lien.

LIRE AUSSI :   Quelle est la meilleure facon d’eviter l’agression?

Quelle est la durée d’enfermement des lapins?

Mais elle ne doit en aucun cas être une solution sur le long terme. Vous pouvez également mettre votre lapin dans une cage si vous invitez des amis, le temps d’une soirée. Mais la durée maximale d’enfermement est de 4 heures. Les clapiers sont de grandes cages à étages permettant aux lapins de se déplacer.

Est-ce que le lapin vit intérieur ou extérieur?

Que le lapin vive en intérieur ou en extérieur il faut surtout lui éviter les chocs thermiques: pas plus de 5° d’écart. Donc ne pas « sortir » un lapin l’hiver s’il vit en intérieur et inversement. Il faut aussi leur éviter l’humidité: à l’extérieur ils doivent avoir « les pattes au sec ».

Par exemple, vous pourriez construire un enclos dans lequel votre lapin pourra faire de l’exercice chaque jour avec un cadre en bois, du grillage pour lapins et un toit et un fond en contreplaqué. L’enclos doit mesurer au moins 2,5 m (L) x 1 m (l) x 1 m (h) afin que le lapin ait la place de courir et de sautiller .

LIRE AUSSI :   Quelle surface pour calcul loyer?

Quelle est la cage de taille de votre lapin?

Procurez-vous une cage de taille correcte. Pour un lapin de taille moyenne d’environ 3,5 kg, vous aurez besoin d’une cage d’au moins 1,20 m de large ainsi que d’une profondeur et d’une hauteur de 60 cm. Le lapin doit pouvoir s’allonger et s’étirer confortablement tout en ayant encore de la place pour sa nourriture, son eau et un bac à litière .

Comment mettre la cage de votre lapin à l’ombre?

Mettez la cage de votre lapin à l’ombre et/ou utilisez un toit ou un écran pour faire de l’ombre. Assurez-vous tout de même que l’habitation reste bien aérée afin d’éviter que le lapin ait trop chaud. Vous pouvez également essayer de congeler des bouteilles d’eau et de les enfouir dans la paille par terre.

Comment opter pour la litière du lapin?

Pour la litière du lapin : vous pouvez opter pour les traditionnels copeaux de pin ou pour une litière végétale à base de rafles de maïs, de chanvre ou de lin. Changez-la une fois par semaine. Pour la nourriture du lapin : privilégiez une alimentation sous forme de granulés, distribuée en petite quantité et renouvelée quotidiennement.

LIRE AUSSI :   Comment inserer un gene dans un plasmide?