Comment conserver de la citronnelle?

Comment conserver de la citronnelle?

Conserver La citronnelle : Emballées individuellement et placées dans le bac à légumes du réfrigérateur, les tiges de citronnelles fraîches se conservent 4-5 jours environ. Elles se congèlent facilement sans blanchiment : congeler la base et les hauts de tige séparément.

Est-ce que la citronnelle fait dormir?

Elle est reconnue pour ses vertus digestives et calmantes. Elle favorise la digestion, amoindrit les troubles intestinaux et les crampes d’estomac : boire une tasse après le repas, elle vous aidera à vous endormir.

Quels sont les bienfaits de la citronnelle en infusion?

En infusion : pour ses vertus digestives et diurétiques, à raison d’une cuillère à soupe par tasse de 25 cl d’eau bouillante, à laisser infuser 10 minutes. Elle s’apprécie aussi bien chaude que froide. En huile essentielle : pour ses propriétés répulsives et calmantes des piqûres d’insectes, notamment des moustiques.

LIRE AUSSI :   Quelle est la culture la plus rentable au Senegal?

Comment sécher de la citronnelle?

Après avoir coupé vos tiges de verveine citronnelle, déposez-les en couche sur le papier absorbant dans la cagette. Laissez sécher les feuilles dehors, à l’abri de l’humidité, et pas au soleil direct. Un rebord de fenêtre peut faire l’affaire. Au bout d’un ou deux jour, les feuilles deviennent cassantes.

Quelle est l’importance de la citronnelle?

La citronnelle a pour propriétés majeures d’être digestive, diurétique, répulsive des moustiques, anti-inflammatoire et déodorante.

Pourquoi la citronnelle est toxique chez l’humain?

La citronnelle est documenté pour être non toxique en oral chez l’humain (4) et pour ne causer aucun effet toxique chez des rats ou chez leur progéniture après ingestion de doses correspondant à 20 fois la dose correspondante chez l’humain. (5)

Est-ce que la citronnelle est utilisée pour éloigner les insectes?

Dans les pays tropicaux, elle est souvent plantée aux abords des maisons, afin d’éloigner les insectes. Plante vivace par ses rhizomes (tiges souterraines), la citronnelle n’a en commun avec le citron que l’odeur qu’elle dégage, lorsque l’on froisse ses feuilles.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les Americains ont perdu la guerre?

Comment profiter des bienfaits de la citronnelle?

Pour profiter de tous les bienfaits de la citronnelle, il est toujours recommandé de respecter les doses, qu’il s’agisse d’une préparation maison (une infusion, par exemple) ou d’une préparation conditionnée. En cas de doute ou si les symptômes persistent au-delà de quelques jours, il est nécessaire de consulter un pharmacien ou un médecin.

Quel est le nom de la citronnelle?

La citronnelle a donné son nom à d’autres plantes avec lesquelles elle ne doit toutefois pas être confondue : la verveine citronnelle , la mélisse citronnelle et l’aurone citronnelle. En phytothérapie, les parties utilisées sont les feuilles, qui, une fois hachées et distillées, produisent l’huile essentielle.