Table des matières
- 1 Comment confondre une maladie auto-immune avec une maladie du chien?
- 2 Pourquoi les maladies auto-immunes?
- 3 Comment diminuer la réponse immunitaire à votre chien?
- 4 Quels sont les soins pour votre chien?
- 5 Quel est le traitement d’urgence pour le chien?
- 6 Pourquoi parle-t-on de processus auto-immun?
- 7 Comment soigner le séborrhée chez le chien?
- 8 Est-ce que votre chien souffre de la séborrhée?
Comment confondre une maladie auto-immune avec une maladie du chien?
Bon à savoir : Il ne faut pas confondre une maladie auto-immune (le système immunitaire attaque le corps du chien) avec une maladie du système immunitaire (le système immunitaire est attaqué par une cause extérieure).
Pourquoi les maladies auto-immunes?
On considère que les maladies auto-immunes surviennent généralement suite à l’hyperactivité du système immunitaire de l’animal. Ce phénomène peut être expliqué par différents points : Certaines races de chien, notamment le doberman, le teckel ou le rottweiler, sont prédisposées à ce type de pathologies.
Pourquoi l’insuffisance rénale chez le chien?
L’insuffisance rénale est une maladie commune chez le chien, qui fait partie des troubles les plus redoutés par les maîtres. À raison, puisque si, dans certains cas, la maladie peut être contrôlée afin d’offrir à l’animal des années de vie supplémentaire dans de bonnes conditions de santé, il s’agit d’un trouble qui ne peut pas être guéri.
Comment le diagnostic d’une maladie auto-immune?
Le diagnostic d’une maladie auto-immune peut être réalisé grâce à différents examens : analyse d’urines. Pensez toujours à lister les symptômes dont souffre votre chien, et à détailler son état auprès de votre vétérinaire pour l’aider à réaliser le bon diagnostic.
Comment diminuer la réponse immunitaire à votre chien?
Ce qui diminue la réponse immunitaire est non seulement une carence nutritionnelle, mais aussi l’apport de substances toxiques ou de mauvaise qualité, ce qui se produit généralement lorsque vous donnez à votre chien un aliment commercial de mauvaise qualité.
Quels sont les soins pour votre chien?
Le corps du chien libère diverses hormones, lesquelles occupent les récepteurs des globules blancs et les empêchent de reconnaître et d’affronter un agent pathogène. Les promenades quotidiennes et de l’exercice doivent être un des soins majeurs pour la bonne santé de votre chien.
Comment soigner des maladies auto-immunes?
Un nouveau traitement pour soigner des maladies auto-immunes. Faire du neuf avec du vieux ! C’est à peu près le résultat auquel sont parvenus les professeurs David Klatzmann et Patrice Cacoub (CNRS, Inserm, Hôpital Pitié-Salpêtrière) en ayant l’idée de traiter des malades atteints de maladies auto-immunes avec l’interleukine-2 (IL-2).
Quelle est l’origine de l’infection chez le chien?
Qu’il s’agisse de lésions inflammatoires, ou de lésions tumorales, l’origine de l’infection doit être identifiée pour pouvoir apporter les soins adéquats. La bouche du chien peut être le siège de lésions inflammatoires souvent dues à des accidents provoqués par des voitures et qui touchent souvent le chien à la face.
Quel est le traitement d’urgence pour le chien?
Dans le cas d’insuffisance rénale aiguë le traitement d’urgence consistera à perfuser le chien, injecter des diurétiques et des traitements pour les troubles digestifs.
Pourquoi parle-t-on de processus auto-immun?
On parle de processus « auto-immun » car le chien produit des anticorps qui ciblent directement ses globules rouges normaux. Il s’agit de la forme la plus fréquente, mais son pronostic est moins bon. Parfois, les animaux atteints présentent également d’autres troubles immunitaires en même temps (ex : lupus, thrombopénie auto-immune).
Est-ce que le chien a une inflammation cutanée chronique?
Par exemple, un chien traité pour une inflammation cutanée chronique avec de la cortisone et des shampoings spécifiques. L’état de la peau s’améliore, mais il va par la suite développer des symptômes de MICI, ou bien des problèmes hépatiques.
Est-ce que l’augmentation de la prévalence des maladies auto-immunes?
Pour certains, l’augmentation de la prévalence des maladies auto-immunes dans les pays industrialisés serait une conséquence de l’hygiène et de l’utilisation des antibiotiques. Etre moins soumis à l’épreuve des infections pourrait être un facteur de risque…
Comment soigner le séborrhée chez le chien?
Le shampoing Douxo S3 Seb de Ceva est recommandé pour soigner tous les types de séborrhée chez le chien, car il réduit l’excès de sébum, la formation de pellicules ainsi que les odeurs désagréables.
Est-ce que votre chien souffre de la séborrhée?
Il souffre peut-être de la séborrhée, une maladie de la peau qu’on trouve particulièrement souvent sur les pattes ou la tête du chien, ainsi que le torse. Avec une routine de soins adaptée, et selon le type de séborrhée, vous pourrez soigner cette maladie ou du moins la traiter pour en contrôler les symptômes.
Comment empêcher votre chien de se gratter?
Si vous soupçonnez votre chien d’avoir la séborrhée, emmenez-le rapidement chez le vétérinaire : une prise en charge rapide de cette maladie est essentielle pour qu’elle soit bien traitée avant qu’elle n’engendre d’autres dégâts. Il faudra aussi empêcher votre chien de se gratter afin de protéger sa peau.