Table des matières
Comment compter les 28 jours de paternité?
Les 28 jours peuvent être pris dans les 6 mois suivant la naissance. 32 jours pour la naissance de 2 enfants ou plus.
Qui déclare le congé paternité à la CPAM?
Pour déclarer un congé paternité à la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie (CPAM), un salarié doit en premier prévenir son patron. Il vous est conseillé de faire votre demande par écrit et de l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception à votre employeur (guide de la lettre type).
Qui paye les 28 jours de congés paternité?
Les indemnités pour le congé paternité sont versées tous les 14 jours à votre salarié par la caisse primaire d’assurance maladie, ou à l’employeur en cas de subrogation.
Comment est payé le congé paternité?
Dans le cadre d’un congé paternité, le montant de l’indemnité journalière est égal au minimum au salaire journalier de base de l’assuré. On retire ensuite à ce salaire de base un taux forfaitaire de 21\%, correspondant aux cotisations et contributions salariales (CSG, CRDS, etc.).
Combien de jours de congé de paternité pour la naissance de l’enfant?
Il est au maximum de 18 jours calendaires en cas de naissances multiples (sur la situation en cas d’hospitalisation immédiate de l’enfant après la naissance, voir ci-dessous). Les jours de congé de paternité et d’accueil de l’enfant se cumulent avec le congé de naissance de 3 jours, accordé aux salariés pour la naissance de l’enfant.
Quand doit commencer le congé de paternité et d’accueil de l’enfant?
Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant doit débuter dans un délai de 4 mois après la naissance de l’enfant. Si vous êtes le père, en cas d’hospitalisation de votre enfant au-delà de la 6e semaine après sa naissance, vous pouvez demander le report de votre congé de paternité et d’accueil de l’enfant à la fin de l’hospitalisation.
Comment commencer le congé de paternité?
Après son congé de paternité, le travailleur peut avoir droit au congé parental. Le congé peut commencer à partir de la semaine de la naissance de l’enfant et se terminer au plus tard 78 semaines après sa naissance.
Comment commencer le congé avant la naissance?
Le congé peut commencer à partir de la semaine de la naissance de l’enfant et se terminer au plus tard 78 semaines après sa naissance. Pour les naissances survenues avant le 1 er janvier 2021, le congé peut se terminer au maximum 52 semaines après la naissance ou l’adoption.