Table des matières
Comment comprendre la cristallographie?
La cristallographie est une science en grande partie expérimentale mais qui est aussi basée sur des concepts mathématiques. Elle étudie l’organisation des atomes dans la matière pour en comprendre et en utiliser les propriétés.
Pourquoi la cristallographie?
Par la mesure des angles et de l’intensité des rayons réfractés, il est possible de déterminer la position moyenne des atomes dans le cristal, ainsi que leurs liaisons chimiques, leur entropie (organisation) et d’autres informations. C’est le fameux “cliché de diffraction” dont l’usage s’est généralisé.
Comment la cristallographie est née?
La découverte de grands gisements miniers et le développement de l’industrie minière mettent au jour des cristaux magnifiques que l’on retrouve dans les cabinets de curiosités de l’époque. Le savant Maurice-Antoine Capeller (1685-1769) introduit le terme « cristallographie » en 1723.
Est-ce que le son cristallin est un indicateur?
Oui, le son cristallin est un indicateur vous permettant de différencier le verre du cristal. Le son d’un cristal sera toujours plus agréable à attendre que celui du verre. Mais attention. Le son dépendra grandement de la forme et de l’épaisseur du cristal.
Quelle est la différence entre le cristal et le verre?
Ainsi, à épaisseur égale, le cristal est beaucoup plus lourd que le verre en raison de l’oxyde de plomb, pas plus fragile. Oui, le son cristallin est un indicateur vous permettant de différencier le verre du cristal.
Pourquoi le cristal est plus fragile que le verre?
Non, le cristal n’est pas plus fragile que le verre, c’est un très vieux préjugé. Ainsi, à épaisseur égale, le cristal est beaucoup plus lourd que le verre en raison de l’oxyde de plomb, pas plus fragile. Oui, le son cristallin est un indicateur vous permettant de différencier le verre du cristal.
Quels sont les atomes d’un cristal?
Tous les atomes (ou ions) d’un cristal sont agencés de sorte qu’un même motif se répète. Par exemple, dans le cas du sel de table (NaCl), les cristaux sont composés de cubes d’ions de sodium (Na) et d’ions de chlore (Cl). Chaque ion de sodium est entouré de six ions de chlore et chaque ion de chlore est entouré de six ions de sodium.